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Le coût d’un mot clés est une valeur disponible sur l’ensemble des outils de recherche sémantique. Ces outils sont nombreux sur la toile à un prix plus ou moins élevé selon vos besoins. Malgré cela la valeur d’un mot clés sera et restera toujours donnée par un indicateur: le CPC

Qu’est ce que c’est le CPC ?

Le CPC est un acronyme pour Coût Par Clic ou pour les anglophones Cost Per Clic. Comme son nom l’indique, le CPC est le ratio du montant dépensé sur un mot-clé par le nombre de clics généré sur des annonces. La moyenne marché est renseignée et accessible à tous sur toutes les bases de données de mots clés (SEMrush, Google Ads, Ubersuggest, Yooda Insight …).

La valeur des mots clés fournie par ces outils reste une moyenne fondée sur un historique de données que le géant de Mountain View conserve précieusement dans ses data center.

Si votre souhait est de connaître la valeur réelle d’un mot clé, mon conseil est de commencer à miser sur ces mots clés directement depuis Google Ads ou Microsoft Advertising.

Qu’est ce qui impacte le prix d’un mot clé ?

Plusieurs facteurs vont impacter la valeur d’un keywords:

Le secteur et son contexte concurrentiel

En effet, plus un mot clé est convoité sur un marché, plus son enchère de base risque d’être élevé. Je mets des guillemets car je ne veux pas dire que plus le marché est concurrentiel plus le CPC est haut, cela dépend vraiment du marché. Cependant sur des secteurs très concurrentiels comme la serrurerie, les niveaux d’enchères atteignent des valeurs à deux chiffres.

La qualité de vos campagnes

Ce point est le plus important selon moi. Une enchère basse sur un mot clés ça se mérite, je ne suis ni le premier ni le dernier à l’écrire. En 2021 on oublie souvent le score de qualité que nous donne Google pour qualifier la relation entre le mot clés, l’annonce et la page de redirection. C’est tout de même une composante essentielle du référencement payant et qui vient tirer aussi sur le SEO si on réfléchit bien.

Cela implique un travail acharné sur vos annonces et surtout sur vos pages de destination qui aura un impact sur le coût d’un mot clés.

La saisonnalité

Les périodes de temps forts impactent également le CPC en raison une fois de plus de la pression concurrentielle qu’elles peuvent générer. L’exemple le plus concret sont les fêtes de fin d’année ou bien le Black Friday pour ne citer qu’eux. Pour assurer une visibilité forte, le marché a tendance à réhausser leur niveau d’enchères, faisant augmenter ainsi les CPC réels.

Quelles plateformes pour se faire une idée des prix d’un mot clés ?

Comme expliqué plus haut, il existe de nombreuses plateformes. Voici une liste non exhaustive de celles-ci:

  • SEMRush: payant
  • Google Ads – keywords planner: nécessité d’avoir un compte ouvert pour en profiter
  • Ubersuggest: Gratuit mais usage très limité désormais
  • Yooda Insight: Payant, bonne base de données sur le marché Français
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