Consultant tracking et analytics

Mise en place de vos outils de mesure via Google Tag Manager. Étape obligatoire avant d’entreprendre quelconque action de webmarketing.

Services & prestations

Vous recherchez un accompagnement sur les sujets suivants ? N’hésitez pas à rentrer en contact avec moi pour en discuter

Plan de taggage

Production et implémentation du plan de taggage via Google Tag Manager (GTM) pour une mesure correcte

GA4

Migration ou implémentation de GA4 pour être à jours sur la mesure du trafic de votre site internet

Reporting

Rapport Looker Studio sur mesure pour une lecture et une analyse plus simple de vos performances

Recette globale

Restitution via un google sheet de l'ensemble du travail. Balises, variables, paramètres, triggers

Pas d'acquisition sans mesure

En effet, le fondement même du webmarketing est la possibilité de tout mesurer pour une lecture et une comprehension casiment exact des résultats. Une campagne de marketing digital, que ce soit du search, du social, du display, ou de l’affiliation ne devrait jamais être activée sans la certitude que la mesure soit correctement paramétrée. Encore beaucoup d’acteur du B2B payent pour de trafic sans réellement se soucier du ROI direct et encore moins du ROI indirect. Et pourtant internet regorge de ressource et d’outils mis à disposition gratuitement pour récolter la donnée, l’analyser et prendre des décisions à forte valeur ajouté pour un responsable de communication.

Je me suis formé à utiliser certains de ces outils (GTM, Google Analytics, Matomo) pour vous accompagner dans la réalisation d’un plan de tracking pour vous permettre d’analyser vos actions. Formulaire de contact, action sur site ou transaction ecommerce on peut aujour’hui tracker beaucoup d’évenement sur un site internet.

Google Tag Manager

Google Tag Manager est la solution la plus évidente pour mettre en place son tracking. La plateforme est entièrement gratuite et dispose de beaucoup de possibilités natives, qui sont également fortement enrichies par la communauté d’experts.  Etant un outils Google il est évidement plus pratique de faire fonctionner l’ensemble de GMP (Google Marketing Platform) en même temps. Cependant GTM s’adapte très bien aux différents système que l’on trouve sur internet.

Audit de tracking

Si vous avez l’impression que vos outils de mesure présentent des failles ou que l’information qui remonte ne semble pas correcte, il sera pertinent de réaliser une audit. Confier se travail à un spécialiste vous fera gagner du temps et de l’argent. L’audit est aussi le meilleur moyen de retravailler votre plan de taggage trop souvent oublié et qui pourtant est le document de travail qui permet de conserver un historique clair et précis. En effet le web est en constante évolution et les récentes actualités au sujet de la protection des données vous oblige à devoir prendre les sujets data au sérieux. Un plan de taggage vous permets de pouvoir passer d’un prestataire à un autre avec sérénité. Il conserve la trace des actions opérées sur votre compte pour gagner un temps considérable dans l’exploitation de votre historique.

Mise en place de Google Tag Manager

Lead tracking

La lead generation a pour but de trouver des moyens uniques et efficaces pour attirer des clients potentiels. Cette stratégie marketing se base alors sur la proposition des offres et des contenus pertinents adaptés aux cibles de la société pour éveiller leur intérêt pour la marque. Quand ils sont bien configurés, les outils de suivi et d’analyse comme Google Tag Manager fournissent les données nécessaires pour y parvenir. Ils augmentent de manière significative le trafic des sites et le taux de conversion des prospects.

Pour vous accompagner dans la démarche de mise en place efficace de GTM, votre consultant expert en tracking réalise l’audit de votre installation Tag Manager. Cela permet de trouver les éléments indispensables à améliorer pour collecter toutes les données utiles à votre activité. Il peut s’agir par exemple des inscriptions à votre newsletter, des envois d’un formulaire de contact ou des téléchargements de documents (livres blancs, PDF…).

Ecommerce tracking

En e-commerce, le consultant Google Tag Manager met en œuvre un plan de taggage précis qui porte sur les indicateurs clés de performance marketing (KPI marketing). Pour une boutique en ligne, les données incontournables sont entre autres le :

  • panier moyen,
  • taux d’abandon de panier,
  • taux de conversion,
  • coût par lead…

Pour faire un suivi et une analyse plus précis, on intégrera également d’autres tags au plan de marquage. Il s’agit par exemple des données relatives aux produits supprimés du panier, aux chiffres d’affaires générés par les catégories et les articles, au coût d’acquisition client…

Pour ne rien laisser au hasard, je vous propose un plan de marquage sur mesure et mon expertise dans le domaine de la vente en ligne. Je procède par une analyse des besoins métiers de vos équipes marketing et commerciales. Place ensuite à l’étude de faisabilité technique et à la mise en œuvre du plan de taggage personnalisé pour un meilleur suivi de votre activité. Après cette étape, je passe à la configuration et à l’implémentation du programme de tracking (GTM) et des outils connexes.

Consultant web analytics

Google Analytics (GA4)

En matière d’analyse des données techniques des sites internet, Google Analytics est un outil incontournable. Il permet de générer des rapports avancés pour suivre l’évolution de différents indicateurs de performance. Il y a en l’occurrence les gains de trafic, les parcours de navigation et les conversions. Bien qu’il soit accessible à tous, la prise en main de Google Analytics nécessite un niveau élevé de connaissances techniques. Il est également difficile de s’occuper efficacement du web analytics même après avoir suivi une formation sur l’utilisation des outils de suivi et d’analyse.

En tant que consultant web analytics freelance, je vous accompagne de manière flexible sur le suivi des performances de vos sites et sur les analyses concurrentielles afin de vous garantir le meilleur positionnement possible sur Google. Je me sers de la dernière version de Google Analytics GA4 qui offre des fonctionnalités nouvelles avec lesquels il faut désormais savoir jouer.

Formé par les meilleurs

Google Tag Manager and Google Analytics Courses - Analytics ManiaBlaise & Bruno | Acquisition de clientèle | Google Marketing

Vos reporting sur mesure

Looker Studio

Pour vous permettre d’avoir une visibilité optimale sur vos données, je propose le service de reporting avec Looker Studio, anciennement connu sous le nom de Data Studio. Cette solution offre une prise en main facile grâce à son ergonomie et à sa fonction de glisser-déposer. Elle favorise l’importation de données depuis plusieurs sources, à l’instar de Google Analytics, Google Ads, Search Console…

En fonction des pratiques de gestion au sein de votre société, vous pouvez créer des graphiques et des tableaux personnalisés sur Looker Studio. Il permet de générer des graphiques de différentes natures pour faire des analyses d’une grande précision. Vous pouvez vous servir par exemple de tableaux croisés dynamiques, de courbes, de cartes, de nuages de points…

Cette solution offre aussi un gain de temps sur les analyses à venir, car il actualise les données du site en temps réel. Looker Studio présente de nombreuses autres fonctionnalités dont je vous fais profiter grâce à mon expertise.

Vos questions fréquentes

Google Tag Manager (GTM) se configure simplement et rapidement en se créant un compte Google si vous n’en disposez pas et en se connectant ainsi à https://tagmanager.google.com/.

Une fois connecté, il vous faudra prendre contact avec votre webmaster afin de poser ce que l’on appel un conteneur, en l’occurence un conteneur GTM. Toutes information se toruve dans la console d’admin de GTM. Il s’agit de poser un bout de code dans le header et dans le body de votre site web. Une fois la manipulation effectuée, vous publier votre conteneur depuis GTM via le bouton bleu ‘publier” en haut à droite de l’écran GTM et c’est partie vous pouvez commencer tracker.

 

Google Tag Manager est facile d’utilisation à condition d’être à l’aise avec ce type de plateforme. Dans le cas contraire il existe une belle quantité de tutoriels sur internet.
Pour utiliser Google Tag Manager il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne et de commencer à paramétrer son compte. Pour le faire fonctionner il suffit d’installer votre conteneur sur votre site soit en direct soir en server side afin d’avoir une récolte de données propre et en conformité avec RGPD.

Pour vérifier simplement que votre conteneur GTM est bien installé sur votre site web il existe une manière simple et efficace: installer Google Tag Assitant (Legacy ou l’extension chrome la plus récente).

 

Compte tenu de l’actualité je préfère répondre à cette question en ne parlant que de GA4. L’installation de Google Analytics via GTM est assez simple. premièrement il est indispensable de créer une première balise de configuration GA4 depus GTM. Découvrez ici une vidéo explicative de la démarche 🙂

L’installation de GTM avec wordpress peut se faire de deux manières:

  1. Installation en dure dans le head et le body de votre code source
  2. Via un plugin dédié. Pour mapart j’utilise celui ci

Avec prestashop je recommande fortement l’installation d’un module dédié qui facilitera considérablement le travail, notemment sur l’édition de votre datalayer ecommerce.

Le module que j’utilise lorsque je track un Prestashop est celui ci

Mes clients témoignent

Clément Amzallag
Clément Amzallag
2023-10-30
J'ai travaillé avec Ynoki pendant plusieurs années, un suivi sérieux qui nous a accompagné dans notre évolution au fil du temps
Marie-Hélène Straus
Marie-Hélène Straus
2023-07-26
Une agence très fiable et réactive, capable de travailler sur plusieurs campagnes en même temps dans différentes langues. Un service client de grande qualité.
Clément Du Crest
Clément Du Crest
2023-06-05
Patient et à l'écoute. Merci Adrien 👍
Pierre Bochet
Pierre Bochet
2022-11-14
Un grand MERCI à Adrien pour son professionnalisme et son expertise dans le domaine du SEA. Ces retours tout au long de notre projet "Paid search" ont été pertinents et son accompagnement nous a permis de générer davantage de trafic et de leads sur notre site. Douze Point Cinq est très heureux d'avoir collaboré avec Adrien.
Communication Springcourt
Communication Springcourt
2022-09-13
Nous avons eu l'opportunité de collaborer avec Adrien sur un accompagnement SEO pour notre marque. Au delà de son expertise, précise et fiable, il a su s'adapter à notre équipe, notre projet et nos valeurs avec beaucoup d'écoute et de professionnalisme.
Jérémie Levy
Jérémie Levy
2021-06-30
Adrien est très pro, très expert, et a un excellent relationnel avec ses clients !
Elyse Scheidt
Elyse Scheidt
2021-01-26
Adrien est un excellent professionnel qui sait être à l'écoute de ses clients. Nous avons été extrêmement bien accompagnées et sommes ravies du travail accompli. Nous recommandons fortement Adrien.
Kevin Martin-Spelle
Kevin Martin-Spelle
2020-03-20
Un immense merci à Ynoki pour son professionnalisme. Le traffic sur mon site a triplé et mon référencement s'améliore de jour en jour! Un grand bravo de la part de l'Atelier Laïo.
bingbingbing Stratégie
bingbingbing Stratégie
2020-02-13
YNOKI nous accompagne sur 6 sites E-commerces pour le SEO & SEA et nous constatons une très forte croissance depuis le déploiement de la stratégie recommandée. Merci encore pour ce travail de qualité, avec des explications toujours claires et précises.
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