Comment je mets en place votre stratégie sur Google Ads?

Mettre en place des actions rapides et efficaces pour booster son trafic web

Enchères mais pas que !

Mettre en place une stratégie Adwords ne se résume pas à vous présenter l’ensemble des fonctionnalités à mettre en place pour parvenir à un objectifs. En effet Google ou Bing, mettent à disposition beaucoup d’outils pour activer des campagnes de liens sponsorisés très performantes.

Seulement, sans méthode et sans connaissances de ces outils on arrive vite à dépenser son argent sans résultats significatif.

Avec mes clients je mets en vigueur un processus de travail stable et rodé, que j’adapte au cas par cas. Je vous présente cette méthode ci-dessous :

1 - Bien comprendre les objectifs globaux à atteindre

La première chose essentielle pour moi est d’appréhender vos objectifs. Sans cette vision clairement exprimée de votre part je ne peux pas vous dire si activer des campagnes Adwords est pertinent ou non pour votre activité.

De cette explication claire et concise découle un état des lieux.

2 - L’état des lieux du marché et du site internet

Si vous faites déjà de l’Adwords il sera plus simple et plus rapide pour moi d’analyser les composantes qui définissent votre secteur et d’observer ses indicateurs clés afin de partager ma vision d’expert Google Ads.

Dans le cas contraire j’opère une étude avec la donnée externe que j’ai à ma disposition. A savoir des outils d’analyse de concurrences, d’estimations budgétaires et de recherche de mots clés. Bien entendu, la combinaison  d’un accès à votre compte Adwords + une analyse externe représente le saint graal de l’état des lieux pour moi, car je peux vous proposer une vision stratégique et technique complète.

Ce travail me permet donc de partir sur des bonnes bases entre vous et moi. Ma vision et mon plan action vous plaisent, vous validez, on avance sur les bons rails !

3 - Estimation des budgets du budget à prévoir

Pour les nouveaux clients Adwords, j’effectue ce travail automatiquement pour que vous puissiez évaluer et faire des choix sur les sémantiques à couvrir ou non. C’est une étape important car elle permet une première vision de la pressions concurrentielle et du coût que cela va engendrer pour émerger.

Lorsqu’il est demandé de challenger un budget existant, je refais souvent ce travail couplé aux données accessible sur un compte Adwords.

Je parle de comment estimer son budget Adwords dans cet article

4 - La mise en place

Cette étape vous concernera si vous n’avez rien et que vous souhaitez vous lancer, mais peut aussi, dans certain cas intéresser certain clients déjà actifs en digital car elle concerne l’importance de la mesure.

Être en mesure de d’analyser le trafic des différents canaux

Si je devais choisir un slogan, ce serait le suivant : pas de mesure, pas d’action. En effet, c’est selon moi une composante indispensable, qui plus est, s’est rendu plus accessible grâce à un fabuleux outil : Google Tag Manager.  Si il y a bien une compétence qu’il faut avoir c’est bien celle-là. Sur un site sans balise de tracking, il ne sert à rien de faire quoique ce soit.

Je commence donc chaque prestation par la mise en place de :

  • Google Tag Manager : pour l’implémentation de balise
  • Google Analytics : Suivre les actions on-site
  • Google Search Console : Suivre votre indexation et les mots clés tapés.

La réflexion sémantique et la création des structures de campagne

Les priorités de suivi étant terminées, on peut poursuivre sur la stratégie Adwords. La première étape consiste donc à analyser les sémantiques pertinentes pour votre activité, de les classer par thématiques/intentions afin de définir des campagnes bien sillonnées. Je vais créer ainsi ce que l’on appel dans le jargon, une matrice de mots clés. Celle-ci prend la forme d’un fichier Excel ou d’un Google Sheet reprenant le nom des campagnes et des groupes d’annonces associés à chaque mot clés. (Pour rappel une campagne peut contenir plusieurs groupes d’annonces qui eux même peuvent contenir plusieurs mots clés).

Vient ensuite la création d’une matrice d’annonces et d’extensions d’annonces pour compléter les informations à implémenter sur le compte Adwords.

5 - Validation et mise en ligne des campagnes Google Ads

Une fois les annonces validées par vos soins, je suis prêt à mettre en ligne. Je mets en place un suivi de budget quotidien et un rapport automatique de performance sur Google Data Studio afin d’avoir l’ensemble des données en temps réel sur une plateforme en ligne accessible que par vous.

 

N’hésitez pas rentrer en contact avec moi pour mettre en place ou perfectionner vos campagnes de référencement payant.