Consultant Google Ads certifié, je vous accompagne sur la mise en place de vos campagnes et l’optimisation de vos résultats
Vous recherchez un accompagnement sur les sujets suivants ? N’hésitez pas à rentrer en contact avec moi pour en discuter
Accompagnement sur la reprise, la création et l'audit de compte Google Ads et Bing Ads le cas échéant
Développement de vos campagnes PLA / Performance Max ainsi que l'optimisation de votre Merchant Center
Développement et implémentation d'un plan de tracking pour mesurer vos conversions via GTM
Rapports automatiques réalisés sur mesure pour suivre vos performances et prendre des décisions.
Le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising, est une composante majeure du marketing digital et de l’acquisition de trafic. Il consiste à placer un site internet dans en 1er, 2ème ou 3ème place des résultats de recherche en enchérissant sur des termes ou mots clés fréquemment recherchés par les internautes. Vulgairement, il s’agit d’allouer un montant de dépenses pour faire la publicité sur Google pour viser les premières places avec des annonces de liens sponsorisés pour maximiser son trafic et sa conversion. C’est un levier digital très rentable mais qui demande une certaine expertise pour optimiser de manière pertinante les campagnes sur Google Ads. Il se distingue des autres leviers web (comme le display ou le social par exemple) par sa qualité de trafic chaud. En effet c’est une publicité qui répond à une demande et non l’inverse. Google Ads (plateforme d’enchères la plus connues) permet de mettre en place et d’optimiser directement les campagnes publicitaires du côté de l’annonceur.
Je suis consultant Google Ads depuis plus de 10 ans et je suis certifié Google Partner. J’ai créé un guide plus approfondi sur le référencement payant pour vous permettre d’acquérir plus de connaissances sur ce métier.
N’hésitez pas à vous rendre sur le support Google Ads pour scruter minutieusement toutes les fonctionnalités de l’outil Google Ads.
Je suis responsable de compte Google Ads depuis plus de 10 ans maintenant. Fort d’une expérience en agene spécialisé, j’ai pu travailler sur des grands comptes avec des budgets de campagnes de plusieurs millions d’euros. Cependant Google Ads s’adapte très bien à des budgets plus modestes, c’est pour cela que je travaille désormais en tant que consultant indépendant afin d’adapter mes connaissances et mes compétences pour des clients B2C ou B2B.
Il n’existe pas de stratégie clée sur Google ads. Comme dans de nombreux domaines il faut pouvoir s’adapter à chaque secteur et à chaque client en prenant toujours en compte l’évolution des outils mis à dispositions. Seule la méthodologie paye pour parvenir à des résultats satisfaisants sur Google Ads. C’est ce que je retiens de ces années d’activité sur Google.
Mon accompagnement se base sur une collaboration gagnant / gagnant. C’est pour cela que j’adapte mes prestations en fonction de vos besoins et de vos ressources.
Découvrez ici mes différentes offres pour gérer et optimiser vos campagne Google Ads
Comprendre précisément votre objectif marketing
Nous prenons un moment pour discuter de votre objectif déviter les erreurs stratégique. Comme pour le SEO il ne faut pas se tromper dans les requêtes ciblées et de comprendre l’environnement concurrentiel.
Définition du plan média
Je définie le plan média et d’achat de mots-clés à adopter pour parvenir le plus rapidement possible à une campagne publicitaire efficace et rentable.
Paramétrage des outils de référencement payant
La prise en charge de tout le paramétrage de vos outils afin d’assurer un tracking et un suivi parfait de vos données et métriques. (Adwords, Google Analytics & Google Tag Management, plateformes e-commerce.
Réflexion sémantique
Je mets en place en amont un important travail de recherche et de réflexion autour des sémantiques les plus pertinentes pour votre activité. J’encadre ainsi un véritable travail de spécialiste sémantique.
Créations des matrices SEA
La création des fichiers d’implémentation de mots-clés et d’annonces.
Optimisation des campagnes SEA
Vos comptes sont suivis et optimisés de manière hebdomadaire pour éviter tout dépassement de dépenses et améliorer la rentabilité de vos actions marketing. Maximiser la conversion sur site passera forcément par un bon suivi.
Vous avez un projet e-commerce ou vous ête déjà bien avancé avec la vente sur internet ? Vous ne devez pas passer à côté des Product Listing Ads (PLA). La marketplace est ouverte et accessible à n’importe quel vendeur à condition de respecter des conditions bien determinées. En effet le système est légerement différent des liens sponsorisées. Sur PLA il n’y a pas d’enchères au niveaux des keywords mais plutôt au niveaux des produits. Pour que cela soit techniquement possible sur la plateforme il est important de bien comprendre l’intermédiaire entre votre catalogue produit et Google Ads: Le Google Merchant Center (GMC). C’est à cet endroit précis que va se passer la gestion de votre flux et son traitement pour envoyer vos produits sur le réseau PLA.
Pour plus d’informations sur comment optimiser son GMC je vous invite à lire ce guide pratique.
Au cours de mes différentes expériences, j’ai mis au point une méthode pour paramétrer vos flux produits dans le Merchant Center et eviter les erreurs souvent rencontrées par mes clients au moment de me consulter.
Depuis 2022 les campagnes PLA ne peuvent plus s’optimiser via des stratégies d’enchères automatiques, il faut necessairement passer par Performance Max pour en profiter.
Intégrer une équipe
Je peux intégrer l’équipe Search de votre agence SEA afin de renforcer l’expertise Adwords et le besoin en production lors d’une absence prolongée de l’un de vos spécialistes. Création de matrices de mots clés, d’annonces et d’extensions d’annonces, mise en place d’enchères automatiques, j’englobe toutes les missions d’un consultant SEA pour vos clients. Grâce à mon expérience en agence je suis bien au courant des problématique métier sur les grands comptes.
Réponse au pitch client
Je viens en renfort sur vos appels d’offres afin de proposer une réflexion SEA cohérente avec le reste de votre plan d’action digital. J’accompagne dans la rédaction des recommandations pour un RFP de qualité. j’ai travaillé sur les sujet suivant: O2 Care Service, CHANEL, Western Union, Mazda, Jaguar Land Rover.
Migration & restructuration (Avec Adwords Editor)
Vous migrez d’un outils de bidding à un autre et vous avez besoin de renfort pour ne pas impacter les performances du paid search? Je peux intégrer le projet pour épauler vos équipes Search.
J’interviens aussi sur les projets de restructuration de comptes. Mon expertise sur Adwords Editor vous fera gagner beaucoup de temps.
Audit de compte Google Ads
J’audite vos comptes jusqu’au plus petit paramètre technique afin de repartir sur des bases solides en fonction de l’évolution de l’outil. Je peux pouqrsuivre le suivi et optimisations de vos campagnes afin de vous apporter les meilleurs résultats.
Lancement de campagnes qualifiées
J’accompagne le lancement de votre stratégie sur les moteurs de recherche en prenant en charge la budgétisation, la production, la mise en place et le suivi. je vous rends des comptes de manière hebdomadaire ou mensuelle afin que vous puissiez suivre l’évolution de vos résultats.
Confiance & collaboration
Je privilégie les relations de confiance ou la collaboration est pensée dans le sens du projet. La plus valorisante des missions est d’accompagner votre entreprise sur une vision moyen-long terme dans le cas d’un lancement pour développer une stratégie efficace et pérenne.
Audit de compte Google Ads
J’audite vos comptes jusqu’au plus petit paramètre technique afin de repartir sur des bases solides en fonction de l’évolution de la plateforme. Je peux poursuivre le suivi et l’optimisations de vos campagnes afin de vous apporter les meilleurs résultats.
Lancement de campagnes qualifiées
Je vous accompagne dans le lancement de votre acquisition via les moteurs de recherche en prenant en charge la budgétisation, la production, la mise en place et le suivi. je vous rends des comptes de manière hebdomadaire ou mensuelle afin que vous puissiez suivre l’évolution de vos résultats.
Confiance & collaboration
Je privilégie les relations de confiance ou la collaboration avec le client est pensée dans le sens du projet. La plus valorisante des missions est de vous accompagner sur une vision moyen-long terme dans le cas d’un lancement pour développer une stratégie efficace et pérenne.
Un spécialiste des campagnes de liens sponsorisés, sait tirer parti de son expérience à gérer d’important budget et client. Non seulement il acquiert des automatismes et des compétences techniques qui lui permettent de travailler vite et bien, mais il dispose également d’un réseau et d’un rapport privilégié avec Google pour proposer un service de qualité. Il connaît l’environnement média de votre entreprise et sait créer un lien pertinent entre vos actions off-line et vos actions publicitaires sur internet..
Google Ads est la plateforme propriétaire de Google qui permet de placer des enchères sur des requêtes afin de diffuser des liens sponsorisés lorsque ces termes de recherche sont tapés par un prospect.
Je dédie un dossier à la plateforme Google Ads.
Le budget est la question centrale d’une campagne. En effet, selon le secteur et le type d’activité, un mot clé n’aura pas le même coût par clic.
Estimer son budget dépendra aussi de la saisonnalité d’un secteur et du comportement des acteurs qui le compose.
Pour toutes ces raisons, il est toujours recommandé de prendre le temps d’établir des estimations de dépenses grâce aux outils disponibles dans la plateforme directement ou via des outils tiers parfois plus fournis en information sémantique.
Outre le budget média vous chercherez sans doute à connaître le prix d’une prestation gérer par un freelance expert de Adwords.
Généralement, un consultant freelance vous facturera au temps passé. Selon moi, le temps passé sur la gestion d’un compte est difficilement quantifiable. En effet, une bonne gestion demande une attention continue des performances afin de maximiser le retour sur investissement.
Un consultant Google Ads doit vous vendre de la valeur ajoutée et vous facturer cette valeur mensuellement.
Cependant, en fonction de votre capacité budgétaire et de vos objectifs, il est parfois plus pertinent de créer des liens gagnant-gagnant dans votre collaboration, en adoptant une facturation à la performance. Plus vos investissments publicitaires sont rentables plus la rémunération de votre partenaire freelance augmente. Si ce rapport est bien contractualisé, vous pourrez construire une relation forte, basée sur la performances et la confiance.
Le mot expert est très présomptueux dans un contexte métier en constante évolution. Je parlerai plutôt de consultant spécialisé sur Google Ads. Son rôle n’est autre que la gestion et l’optimisation de campagnes de search marketing.
Cependant, en 2022 ses aptitudes à gérer un compte publicitaire doivent s’étendre à une vision plus globale de l’acquisition de trafic, à savoir, l’optimisation de landing page, de comprendre l’écosytème marketing dans lequel ses campagnes évoluent et également d’avoir une véritable vision analytics pour prendre des décisions pertinentes pour ses clients.
Google Ads est souvent perçue, à juste titre, comme une boîte noire. Depuis la sortie des campagnes intelligentes permettant de mettre en ligne des campagnes facilement et sans aucune connaissance, j’ai le sentiment que cette boîte devient de plus en plus opaque pour un novice. Un consultant en achat de liens sponsorisés est formé pour pallier cela et vous aider dans votre acquisition et dans la gestion de votre budget. Il est très important de préciser qu’il est indirectement lié à la firme de Montain View. Il n’est pas salarié de Google mais travail en collaboration avec le support technique et commerciale pour appliquer les recommandations qui lui semblent pertinentes pour l’amélioration de vos KPI
Avec l’accompagnement d’un freelance spécialisé vous allez pouvoir:
Grâce à Adwords il est facilement réalisable d’augmenter le nombre de visites quotidiennes sur votre site et développer sa visibilité. Une seule condition s’impose: maîtriser ses coûts en optimisant le CPC et la qualité de ses campagnes pour s’imposer sur des requêtes concurrentielles et à fort volume de requêtes. À moins d’être formé à cela, il est recommandé de faire appel à un expert.
Avec Adwords il est facile de suivre ses performances de ventes et d’en calculer le retour sur investissement. La magie d’une stratégie d’acquisition digitale repose ainsi sur la qualité du tracking. Un consultant Adwords sait comment le paramétrer pour faire remonter des informations importantes comme le revenu généré grâce aux annonces et ainsi profiter des automatisations visant à améliorer le ROI de vos actions.
Adwords à l’avantage d’asseoir une présence en tête des pages de résultats très rapidement. Ainsi vous maximisez vos chances d’obtenir du trafic. Générer plus de trafic vient augmenter vos chances d’obtenir des leads qualifiés. Pour cela il est nécessaire de réfléchir à la meilleure stratégie entre la requête, l’enchère, l’annonce et la page de destination. Faites appel à un consultant expérimenté pour cela pour ne pas perdre ce temps si précieux.
Activer du Google Ads vous permet de tester plus rapidement l’efficacité d’un mot clé. Renforcer votre stratégie SEO en utilisant le levier payant fait partie des bonnes pratiques à ne pas laisser de côté si vous avez la possibilité d’activer les deux.
Google Shopping est un réseau activable via Google Ads. Si vous disposez d’un site ecommerce Google Shopping est une superbe opportunité d’acquisition à condition de respecter à certain nombre de règles très précises.
Votre stratégie se base sur une vision long-termiste ? n’hésitez pas à consulter mes prestations de consultant SEO pour auditer votre site au mettre en place des actions de référencement naturel.