Maximiser la performance de vos campagnes Google

Search, Performance Max, Display, Youtube

Spécialiste freelance certifié, je vous accompagne sur la mise en place et le suivi de vos campagnes de référencement payant afin d’obtenir des résultats au meilleur coût

Services & prestations

Vous recherchez un accompagnement sur les sujets suivants ? N’hésitez pas à rentrer en contact avec moi pour en discuter

Google Ads

Accompagnement sur la reprise, la création et l'audit de compte Google Ads et Bing Ads le cas échéant

Google Shopping

Développement de vos campagnes Google Shopping / Performance Max ainsi que la gestion de votre Merchant Center

Tracking

Développement et implémentation d'un plan de tracking pour mesurer vos évenements via Google Tag Manager

Reporting

Rapport automatique réalisé sur mesure pour suivre vos performances et prendre des décisions avec Google Looker Studio

Application

Création et gestion de campagnes de téléchargement d'applications.

Display et vidéos

Création de campagnes de remarketing en utlisant le réseau Display de Google (GDN) et Youtube

Qui suis-je ?

Voir mon exéprience complète sur Linkedin

  •  7 ans en agence média
  • 2,5 ans chez l’annonceur
  • 4 ans de freelance
  • +100 M € de budget optimisé
  • Des milliers d’heures passées sur la plateforme
  • 5/5 sur Google My Business

Je m’appelle Adrien Garin. je suis installé à Barcelone depuis quelques années ou j’ai lancé mon activité de consultant SEA après une forte expérience en agence digitale et chez l’annonceur.

J’ai passé ainsi 7 ans en agence chez:

  • GroupM (Mindshare, GroupeM interraction) en tant que responsable grands comptes (Automobile, banque, ecommerce et assurance) pour terminer cette expérience
  • IPG Mediabrand (Interpublic Group) en tant que head of search.

En 2018 je quitte Paris pour Barcelone ou je travaille cette fois-ci côté annonceur en tant responsable SEA Europe.

Je décide en 2019 de lancer mon activité d’indépendant en tant qu’expert Google Ads et consultant SEO freelance

Bien que les certifications Google Ads ne confèrent aucune compétences teachnique, je m’assure de les concerver années après année afin d’assoir mon statut Google Partner.

Parlons référencement payant​

Le référencement payant ou SEA pour Search Engine Advertising, est une composante majeure du marketing digital et de l’acquisition de trafic.

Il consiste à placer un site internet dans en 1er, 2ème ou 3ème place des résultats de recherche en enchérissant sur des termes ou mots clés fréquemment recherchés par les internautes.

Vulgairement, il s’agit d’allouer un montant de dépenses pour faire la publicité sur Google pour viser les premières places avec des annonces de liens sponsorisés pour maximiser son trafic et sa conversion.

C’est un levier digital très rentable mais qui demande une certaine expertise pour optimiser de manière pertinante les campagnes sur Google Ads. Il se distingue des autres leviers web (comme le display ou le social par exemple) par sa qualité de trafic chaud. En effet c’est une publicité qui répond à une demande et non l’inverse. 

Google Ads (plateforme d’enchères la plus connues) permet de mettre en place et d’optimiser directement les campagnes publicitaires du côté de l’annonceur.

FAQ Google Ads

Google Ads est la plateforme propriétaire de Google qui permet de placer des enchères sur des requêtes afin de diffuser des liens sponsorisés lorsque ces termes de recherche sont tapés par un prospect.

Je dédie un dossier à la plateforme Google Ads.

En savoir plus sur Google Adwords

Vous avez un site surlequel vous souhaitez rediriger du trafic qualifié via le référencement ? Google représente un très bon levier de trafic pour générer non pas seulement du trafic mais également des ventes ou des conversion qualifiante pour votre activité.  

Le budget est la question centrale d'une campagne. En effet, selon le secteur et le type d'activité, un mot clé n'aura pas le même coût par clic.

Estimer son budget dépendra aussi de la saisonnalité d'un secteur et du comportement des acteurs qui le compose.

Pour toutes ces raisons, il est toujours recommandé de prendre le temps d'établir des estimations de dépenses grâce aux outils disponibles dans la plateforme directement ou via des outils tiers parfois plus fournis en information sémantique.

En savoir plus sur le montant à prévoir sur Adwords

Outre le budget média vous chercherez sans doute à connaître le prix d'une prestation gérer par un freelance expert de Adwords.

Généralement, un consultant freelance vous facturera au temps passé. Selon moi, le temps passé sur la gestion d'un compte est difficilement quantifiable. En effet, une bonne gestion demande une attention continue des performances afin de maximiser le retour sur investissement.

Un consultant Google Ads doit vous vendre de la valeur ajoutée et vous facturer cette valeur mensuellement.

Cependant, en fonction de votre capacité budgétaire et de vos objectifs, il est parfois plus pertinent de créer des liens gagnant-gagnant dans votre collaboration, en adoptant une facturation à la performance. Plus vos investissments publicitaires sont rentables plus la rémunération de votre partenaire freelance augmente. Si ce rapport est bien contractualisé, vous pourrez construire une relation forte, basée sur la performances et la confiance.

Le mot expert est très présomptueux dans un contexte métier en constante évolution. Je parlerai plutôt de consultant spécialisé sur Google Ads. Son rôle n'est autre que la gestion et l'optimisation de campagnes de search marketing.

Cependant, en 2022 ses aptitudes à gérer un compte publicitaire doivent s'étendre à une vision plus globale de l'acquisition de trafic, à savoir, l'optimisation de landing page, de comprendre l'écosytème marketing dans lequel ses campagnes évoluent et également d'avoir une véritable vision analytics pour prendre des décisions pertinentes pour ses clients.

Google Ads est souvent perçue, à juste titre, comme une boîte noire. Depuis la sortie des campagnes intelligentes permettant de mettre en ligne des campagnes facilement et sans aucune connaissance, j’ai le sentiment que cette boîte devient de plus en plus opaque pour un novice. Un consultant en achat de liens sponsorisés est formé pour pallier cela et vous aider dans votre acquisition et dans la gestion de votre budget. Il est très important de préciser qu’il est indirectement lié à la firme de Montain View. Il n’est pas salarié de Google mais travail en collaboration avec le support technique et commerciale pour appliquer les recommandations qui lui semblent pertinentes pour l’amélioration de vos KPI

Avec l’accompagnement d’un freelance spécialisé vous allez pouvoir:

Générer plus de trafic avec Google Ads

Grâce à Adwords il est facilement réalisable d’augmenter le nombre de visites quotidiennes sur votre site et développer sa visibilité. Une seule condition s’impose: maîtriser ses coûts en optimisant le CPC et la qualité de ses campagnes pour s’imposer sur des requêtes concurrentielles et à fort volume de requêtes. À moins d’être formé à cela, il est recommandé de faire appel à un expert.

Générer des ventes et accroître son ROI

Avec Adwords il est facile de suivre ses performances de ventes et d’en calculer le retour sur investissement. La magie d’une stratégie d’acquisition digitale repose ainsi sur la qualité du tracking. Un consultant Adwords sait comment le paramétrer pour faire remonter des informations importantes comme le revenu généré grâce aux annonces et ainsi profiter des automatisations visant à améliorer le ROI de vos actions.

Générer des leads

Adwords à l’avantage d'asseoir une présence en tête des pages de résultats très rapidement. Ainsi vous maximisez vos chances d’obtenir du trafic. Générer plus de trafic vient augmenter vos chances d’obtenir des leads qualifiés. Pour cela il est nécessaire de réfléchir à la meilleure stratégie entre la requête, l’enchère, l’annonce et la page de destination. Faites appel à un consultant expérimenté pour cela pour ne pas perdre ce temps si précieux.

Renforcer votre acquisition avec le référencement naturel

Activer du Google Ads vous permet de tester plus rapidement l’efficacité d’un mot clé. Renforcer votre stratégie SEO en utilisant le levier payant fait partie des bonnes pratiques à ne pas laisser de côté si vous avez la possibilité d’activer les deux.

Google Shopping est un réseau activable via Google Ads. Si vous disposez d'un site ecommerce Google Shopping est une superbe opportunité d'acquisition à condition de respecter à certain nombre de règles très précises.

En théorie Google Ads vous permet de contrôler votre publicité en ligne sur ses différents réseaux. Cependant l'évolution de ses produits tend vers de moins en moins de contrôle. Même si le budget peut être 100% contrôler à votre guise, c'est sa capacité à rendre opaque la diffusion et le contrôle des enchères qui peut nous amener à se poser ce type de question. Bien connaître l'outils vous aidera à obtenir davantage de contrôle. D'où l'importance de se former pour y parvenir 🙂

Accompagnement Google Ads sur mesure

Je suis responsable de compte Google Ads depuis plus de 10 ans maintenant. Fort d’une expérience en agene spécialisé, j’ai pu travailler sur des grands comptes avec des budgets de campagnes de plusieurs millions d’euros. Cependant Google Ads s’adapte très bien à des budgets plus modestes, c’est pour cela que je travaille désormais en tant que consultant indépendant afin d’adapter mes connaissances et mes compétences pour des clients B2C ou B2B.

Il n’existe pas de stratégie clée sur Google Ads. Comme dans de nombreux domaines il faut pouvoir s’adapter à chaque secteur et à chaque client en prenant toujours en compte l’évolution des outils mis à dispositions. Seule la méthodologie paye pour parvenir à des résultats satisfaisants sur Google Ads. C’est ce que je retiens de ces années d’activité sur Google.

Mon accompagnement se base sur une collaboration gagnant / gagnant. C’est pour cela que j’adapte mes prestations en fonction de vos besoins et de vos ressources. C’est aussi l’avantage de travailler avec un freelance sur Google Ads

Découvrez ici mes différentes offres pour gérer et optimiser vos campagne Google Ads

Ma prestation de spécialiste Google Ads​

Comprendre précisément votre objectif marketing

Nous prenons un moment pour discuter de votre objectif déviter les erreurs stratégique. Comme pour le SEO il ne faut pas se tromper dans les requêtes ciblées et de comprendre l’environnement concurrentiel.

Définition du plan média

Je définie le plan média et d’achat de mots-clés à adopter pour parvenir le plus rapidement possible à une campagne publicitaire efficace et rentable.

Paramétrage des outils de référencement payant

La prise en charge de tout le paramétrage de vos outils afin d’assurer un tracking et un suivi parfait de vos données et métriques. (Adwords, Google Analytics & Google Tag Management, plateformes e-commerce.

Réflexion sémantique

Je mets en place en amont un important travail de recherche et de réflexion autour des sémantiques les plus pertinentes pour votre activité. J’encadre ainsi un véritable travail de spécialiste sémantique. C’est aussi ça qui défini le travail d’un consultant SEA lors d’un lancement de compte.

Créations des matrices SEA

La création des fichiers d’implémentation de mots-clés et d’annonces.

Optimisation des campagnes SEA

Vos comptes sont suivis et optimisés de manière hebdomadaire pour éviter tout dépassement de dépenses et améliorer la rentabilité de vos actions marketing. Maximiser la conversion sur site passera forcément par un bon suivi.

Pour les e-commerçants: Google Shopping

Vendre plus et vendre mieux

Vous avez un projet e-commerce ou vous ête déjà bien avancé avec la vente sur internet ? Vous ne devez pas passer à côté des Product Listing Ads (PLA). La marketplace est ouverte et accessible à n’importe quel vendeur à condition de respecter des conditions bien determinées. En effet le système est légerement différent des liens sponsorisées. Sur Google Shopping il n’y a pas d’enchères au niveaux des keywords mais plutôt au niveaux des produits. Pour que cela soit techniquement possible sur la plateforme il est important de bien comprendre l’intermédiaire entre votre catalogue produit et Google Ads: Le Google Merchant Center (GMC). C’est à cet endroit précis que va se passer la gestion de votre flux et son traitement pour envoyer vos produits sur le réseau PLA.

Pour plus d’informations sur comment optimiser son GMC je vous invite à lire ce guide pratique.

Au cours de mes différentes expériences, j’ai pu paramétrer de nombreux flux produits avec Google Merchant Center et lister les erreurs souvent rencontrées lors de suspension de compte et de produits.

Depuis 2022 les campagnes PLA ne peuvent plus s’optimiser via des stratégies d’enchères automatiques, il faut necessairement passer par Performance Max pour en profiter et continuer d’optimiser manuellement les enchères sur ce réseaux

Bien que Google Shopping fasse partie intégrante de la page de résultats de Google je vous propose d’explorer davantage mon accompagnement sur cette thématique.

Consultant Google Ads en agence

Renforcer les équipes marketing

Intégrer une équipe

Je peux intégrer l’équipe Search de votre agence SEA afin de renforcer l’expertise Adwords et le besoin en production lors d’une absence prolongée de l’un de vos spécialistes. Création de matrices de mots clés, d’annonces et d’extensions d’annonces, mise en place d’enchères automatiques, j’englobe toutes les missions d’un consultant SEA pour vos clients. Grâce à mon expérience en agence je suis bien au courant des problématique métier sur les grands comptes.

Réponse au pitch client

Je viens en renfort sur vos appels d’offres afin de proposer une réflexion SEA cohérente avec le reste de votre plan d’action digital. J’accompagne dans la rédaction des recommandations pour un RFP de qualité. j’ai travaillé sur les sujet suivant: O2 Care Service, CHANEL, Western Union, Mazda, Jaguar Land Rover.

Migration & restructuration 

Vous migrez d’un outils de bidding à un autre et vous avez besoin de renfort pour ne pas impacter les performances du paid search? Je peux intégrer le projet pour épauler vos équipes Search.
J’interviens aussi sur les projets de restructuration de comptes. Mon expertise sur Adwords Editor vous fera gagner beaucoup de temps.

Méthodologie

Quelle méthodologie pour mes clients?

Une approche par phase

J’aime procéder par étape lors de la mise en ligne d’un compte Google Ads. Une phase découverte qui va nous permettre de mieux appréhander votre marché en temps réel. J’optimise ce qui marche et je mets de côté ce qui sous performe.  

Une optimisation adaptée

En fonction du secteur et du contexte concurrentiel associé et des objectifs de chaque client, je réfléchis au fur et à mesure à des modèles de comptes adaptés, pour répondre au mieux à tous ces facteurs.

En effet, d’un annonceur à l’autre, les contraintes diffèrent. 

Un suivi rigoureux pour vous apporter du résultats

Je ne prétends aucunement pouvoir adapter mes connaissances au plus petit budget qu’il soit. En revanche je garantie de mettre tout en œuvre pour mettre en place un plan d’action pertinent et adaptée à vos contraintes pour atteindre vos objectifs de performances (Trafic, ventes, lead gen, ROI…)

Spécialiste Ads en remote pour gérer vos campagnes

Audit de compte Google Ads

J’audite vos comptes jusqu’au plus petit paramètre technique afin de repartir sur des bases solides en fonction de l’évolution de l’outil. Je peux poursuivre le suivi et optimisations de vos campagnes afin de vous apporter les meilleurs résultats. J’ai audité plusieurs comptes Google Ads depuis mes débuts et je trouve que ce travail est souvent sous estimé par rapport au gain de productivité qu’il représente.

Lancement de campagnes qualifiées

J’accompagne le lancement de votre stratégie sur les moteurs de recherche en prenant en charge la budgétisation, la production, la mise en place et le suivi. je vous rends des comptes de manière hebdomadaire ou mensuelle afin que vous puissiez suivre l’évolution de vos résultats.

Confiance & collaboration

Je privilégie les relations de confiance ou la collaboration est pensée dans le sens du projet. La plus valorisante des missions est d’accompagner votre entreprise sur une vision moyen-long terme dans le cas d’un lancement pour développer une stratégie efficace et pérenne.

Confiez vos campagnes Google ads à un expert sea certifié

Gage de confiance

Un spécialiste des campagnes de liens sponsorisés, sait tirer parti de son expérience à gérer d’important budget et client. Non seulement il acquiert des automatismes et des compétences techniques qui lui permettent de travailler vite et bien, mais il dispose également d’un réseau et d’un rapport privilégié avec Google pour proposer un service de qualité. Il connaît l’environnement média de votre entreprise et sait créer un lien pertinent entre vos actions off-line et vos actions publicitaires sur internet..

Tarifs et prestations

Création et mise en ligne

à partir de

800

  • Tracking
  • Création de compte et set up
  • Réflexion sémantique
  • Structure de compte
  • Rédaction des annonces
  • Mise en ligne
Contactez-moi

Suivi et optimisation de compte

à partir de

500 / mois

  • Tracking
  • Création de compte et set up
  • Réflexion sémantique
  • Structure de compte
  • Rédaction des annonces
  • Mise en ligne
Contactez-moi

Ecommerce avec budget > 3K€/mois

Prestation contractuelle
  • Tracking
  • Création de compte et set up
  • Réflexion sémantique
  • Structure de compte
  • Rédaction des annonces
  • Mise en ligne
Contactez-moi
à la performance

Lead Gen avec budget > 3K€/mois

Prestation contractuelle
  • Tracking
  • Création de compte et set up
  • Réflexion sémantique
  • Structure de compte
  • Rédaction des annonces
  • Mise en ligne
Contactez-moi
à la performance

Formation Google Ads

Accompagner votre projet SEA en vous donnant les clés de l'autonomie

Ma plus grande réussite est de pouvoir vous donner une entière autonomie dans vos actions marketing. J’aime placer ainsi la formation au référencement payant et Google Ads au cœur de mon accompagnement. Si vous êtes curieux de comprendre les rouages de Adwords pour optimiser vos propres campagnes, alors nous sommes fait pour travailler ensemble et faire vous un véritable expert ! Un bon consultant Adwords est aussi là pour vous apprendre cette boîte noire qu’est Google.

Mes clients témoignent

Pierre Bochet
Pierre Bochet
2022-11-14
Un grand MERCI à Adrien pour son professionnalisme et son expertise dans le domaine du SEA. Ces retours tout au long de notre projet "Paid search" ont été pertinents et son accompagnement nous a permis de générer davantage de trafic et de leads sur notre site. Douze Point Cinq est très heureux d'avoir collaboré avec Adrien.
Communication Springcourt
Communication Springcourt
2022-09-13
Nous avons eu l'opportunité de collaborer avec Adrien sur un accompagnement SEO pour notre marque. Au delà de son expertise, précise et fiable, il a su s'adapter à notre équipe, notre projet et nos valeurs avec beaucoup d'écoute et de professionnalisme.
Jérémie Levy
Jérémie Levy
2021-06-30
Adrien est très pro, très expert, et a un excellent relationnel avec ses clients !
Elyse Scheidt
Elyse Scheidt
2021-01-26
Adrien est un excellent professionnel qui sait être à l'écoute de ses clients. Nous avons été extrêmement bien accompagnées et sommes ravies du travail accompli. Nous recommandons fortement Adrien.
Kevin Martin-Spelle
Kevin Martin-Spelle
2020-03-20
Un immense merci à Ynoki pour son professionnalisme. Le traffic sur mon site a triplé et mon référencement s'améliore de jour en jour! Un grand bravo de la part de l'Atelier Laïo.
bingbingbing Stratégie
bingbingbing Stratégie
2020-02-13
YNOKI nous accompagne sur 6 sites E-commerces pour le SEO & SEA et nous constatons une très forte croissance depuis le déploiement de la stratégie recommandée. Merci encore pour ce travail de qualité, avec des explications toujours claires et précises.
Sebastien Lerou
Sebastien Lerou
2019-12-10
Je travaille régulièrement avec Adrien en partenariat sur des projets de SEO pour notre Agence Web. Travail de qualité avec de réelle réflexion pour nos clients finaux. Le partenariat durera longtemps c'est certain. Nous recommandons vivement.
Laetitia Aubin
Laetitia Aubin
2019-11-15
J’ai eu l’occasion de collaborer avec Adrien lors du lancement de mon activité comme professeur indépendante de Pilates. Malgré mon domaine d’action particulier, Adrien a très bien saisi mes besoins et a su apporter des réponses et des solutions SEA efficaces et claires à comprendre, me permettant de me positionner rapidement par rapport aux autres studios de Pilates et en quelques temps de trouver mes premiers clients ! En plus de son expertise, Adrien possède un véritable sens de l’accompagnement : il a gentiment apporté un regard professionnel plus global sur mon site internet me permettant de l’améliorer et de le clarifier. Enfin, les relations de travail sont toujours très agréables, ce qui compte aussi !
Nicolas Donneve
Nicolas Donneve
2019-11-13
Disponibilité, réactivité, respect des délais le tout avec gentillesse. Un luxe dans ce milieu.
brigitte MESSALTI
brigitte MESSALTI
2019-11-13
Sérieux, compétent ,efficace ,et en plus sympathique que dire de plus? Tout est parfait.
Capitalisez sur un développement à long terme ?

Développer une visibilité pérenne avec du SEO

Votre stratégie se base sur une vision long-termiste ? n’hésitez pas à consulter mes prestations de consultant SEO pour auditer votre site au mettre en place des actions de référencement naturel.