Payer pour être premier. La vraie fausse bonne idée en SEA

Pourquoi ce n’est pas la meilleure manière de penser son référencement ?

Se mettre en tête que payer pour être premier sur Google est la solution la plus rapide et efficace ne fait pas de vous un fin stratège en matière de référencement. Cela ne veut pas dire que c’est faux, au contraire c’est littéralement vraie à une condition: en avoir vraiment que faire de son argent pour assoir un business rentable sur internet.

Rappel & définition de Google Ads

D’un point de vue référencement pur, Google Ads vous permet d’émettre des enchères sur des termes de recherche (plus ou moins concurrentiels) afin d’afficher des annonces textuelles sur la première page des résultats de Google. Pour généraliser rapidement, plus l’enchère est haute plus on a de chance de s’afficher en haut de page sur un temps plus long. Je vous explique avec plus de détail le fonctionnement de Google Ads.

En payant je serai premier et j’aurai des résultats… faux!

Cette notion était peut être vraie il y a quelques années, à l’époque où il y a avait que très peu d’acteurs sur le marché. Seulement en 2020, la concurrence est rude et les stratégies d’acquisition plus complexes.

Viser la première place ne rime à rien sauf si votre portefeuille dispose d’un débit illimité et que vous vous souciez guère du retour sur investissement de vos actions marketing. Un budget SEA peut être rapidement expédié aux oubliettes si l’on ne considère pas cette notion de ROI, très chère aux yeux des référenceurs dans leurs optimisations.

En effet, beaucoup de clients font des recherches pour s’assurer de la visibilité de leur marque. Et dans de nombreux cas, Lorsqu’ils ne s’y voient pas, prennent leur téléphone pour savoir pourquoi.

Ma réponse: Cher Mr X, si vous êtes ciblé par mon annonce et que vous cliquez sur celle-ci, je doute fortement d’une potentielle conversion. Voilà pourquoi vous ne vous voyez-pas.

Google Ads offre la possibilité aux spécialistes, d’optimiser de plus en plus finement pour assurer un résultat le plus rentable possible. Ils opèrent ainsi un travail minutieux pour chercher les positions et les parts d’impressions les plus optimales pour qualifier le trafic vers les sites internet.

Payer pour être premier, non ! Mais payer pour être rentable, Oui !