Consultant SEO

Référenceur freelance. Je vous accompagne dans le développement SEO de vos pages pour qualifier et maximiser le trafic sur votre site.

Bingbingbing Stratégie
Communication par l'objet
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YNOKI nous accompagne sur 6 sites E-commerces pour le SEO & SEA et nous constatons une très forte croissance depuis le déploiement de la stratégie recommandée. Merci encore pour ce travail de qualité, avec des explications toujours claires et précises.
Kevin Martin-Spelle
Atelier Laïo
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Un immense merci à Ynoki pour son professionnalisme. Le traffic sur mon site a triplé et mon référencement s'améliore de jour en jour! Un grand bravo de la part de l'Atelier Laïo.
Sebastien Lerou
Collectif Harsene
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Je travaille régulièrement avec Adrien en partenariat sur des projets de SEO pour notre Agence Web. Travail de qualité avec de réelle réflexion pour nos clients finaux. Le partenariat durera longtemps c'est certain. Nous recommandons vivement
Nicolas Donneve
ICI-ICARE
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Disponibilité, réactivité, respect des délais le tout avec gentillesse. Un luxe dans ce milieu.
Brigitte Messalti
Math Action
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Sérieux, compétent ,efficace ,et en plus sympathique que dire de plus? Tout est parfait.
Laetitia Aubin
Gaïa Pilate
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J’ai eu l’occasion de collaborer avec Adrien lors du lancement de mon activité comme professeur indépendante de Pilates. Malgré mon domaine d’action particulier, Adrien a très bien saisi mes besoins et a su apporter des réponses et des solutions SEA efficaces...
Maud Gricourt
Osthéopathe
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Très satisfaite de mon référencement depuis 2 ans, l'analyse d'Adrien a été très pertinente et j'ai constaté un impact de cette visibilité dès le mois suivant. Je recommande son professionnalisme et la qualité du suivi.
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Parlons référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization, est le levier d’acquisition qui permets de tenter de comprendre le fonctionnement des algorithmes d’un moteur de recherche comme Google afin de positionner un site internet sur des mots clés à forte valeur marketing et commerciale et d’augmenter ses visites sur son site. A l’inverse de la publicité, le SEO ne demande aucun investissement média.

Le SEO est une matière dont la complexité ne se limite pas à une seule règle. La sémantique, le branding et la technique sont les trois piliers à optimiser pour prétendre à un bon positionnement et une augmentation des visites.

Pour répondre à ces trois leviers, je mets en place un travail d’étude de votre activité pour définir un plan d’action SEO en plusieurs étapes.

Définition

Expert en référencement naturel ou référenceur, le consultant SEO est en charge du développement des actions visant à positionner un site en tête des moteurs de recherche.

Généralement freelance, il travail selon un processus et une méthode de travail très organisée. Sa prestation peut se présenter en plusieurs étapes:

 

  1. L'audit SEO
  2. Une analyse de concurrence
  3. Une recherche sémantique 
  4. Des recommandations d'optimisations SEO
  5. Mise en place d'une stratégie de netlinking
  6. Mise en place d'une stratégie de contenus

 

Toutes ces prestations répondent à un objectif précis : maximiser intelligemment le trafic vers un site internet en travaillant la pertinence vis à vis d'une cible marketing précise.

Ses compétences

Historiquement issu du monde des développeurs, le consultant freelance touche désormais plusieurs niveaux de compétences:

  • Le marketing
  • Le copywriting
  • La stratégie
  • La technique

Toutes ces connaissances lui permette de donner les conseils les plus adaptés à un client afin de qualifier davantage ce levier d'acquisition qu'est le SEO.

Heureusement pour lui, en 2020, les outils créés par des génies de l'informatique, lui permettre de mieux comprendre et d'appréhender les algorithmes des moteurs.

En tant que spécialiste en référencement naturel je mets mon savoir de la science du positionnement sur les moteurs de recherche au service d'un client qui souhaite accroitre sa visibilité et son trafic sur internet, cela peu importe son secteur. 

 

L'expert SEO doit respecter le cadre des recommandations de Google en matière de positionnement. Si le consultant en référencement s'applique à mettre en place les bonnes pratiques en terme de contenu, de structure et de netlinking, des résultats sont envisageables. Il ne peut pas promettre ni s'engager sur un résultat indépendant de son travail de référenceur (ventes finale, évolution d'un taux de conversion...). Si il le fait, poser vous 3 fois la question. 

 

Si l'expert SEO applique des méthodes qui visent à contourner les guidelines du moteur de recherche, il prend le risque de subir de fortes pénalités. on appelle cela un Black Hat versus White Hat, c'est pourquoi un expert dans ce domaine se doit de vous informer de tels agissement afin que vous puissiez mesurer les risques et valider ou non sa décision.

Cette question n’est pas anodine car elle pointe du doigts les éléments les plus importante pour positionner un site en 1er position d’un moteur de recherche. Ils existent trois grands pilier en SEO (référencement naturel): le contenu du site, la technique du site et la popularité du site.

Le contenu

Le contenu est roi, puisque c’est lui qui est identifié et jugé à la fois par les moteurs et par les personnes qui consultent vos pages.

Sans contenu, pas d’âme.

En 2020 la notion de contenu dépasse le cadre du contenus textuel de vos pages. En effet, il est important de varier les typologies de contenu pour satisfaire une demande toujours plus forte et des algorithmes toujours plus précis.

La technique

Un site qui tourne vite, sans ralentir l'expérience utilisateur aura toujours un avantage sur un site lent. L'internaute n'aime pas attendre. La vitesse du site est un critère SEO à prendre avec des pincettes. Même si son impact réel sur un positionnement SEO n'est pas encore prouvé, il reste néanmoins très important pour les utilisateurs.

Le netlinking

En effet ce levier apporte à votre site web une certaine autorité au yeux de Google. Lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un paramètre clairement favoriser dans son algorithme, il est quasiment impossible de s’en passer à moins de mettre en place d’importante stratégie de contenu dépassant la simple stratégie éditoriale.

1 - L'audit SEO: une étape indispensable pour le référencement naturel

Une stratégie de référencement naturel est indissociable d’une analyse en amont de l’état de santé d’un site internet. Même la plus petite des audit s’avère indispensable pour mener à bien un projet SEO. Découvrez ci dessous les composantes des études que je réalise.

Analyse de trafic

Analyser vos données me permettra de bien comprendre l'importance d'un canal par rapport à un autre et ainsi définir des axes prioritaires d'optimisations SEO.

Analyse de concurrence SEO

J'analyse dans cette étude le positionnement de vos concurrents en comparaison avec le votre pour axer votre stratégie SEO. Je me familiarise ainsi avec le secteur afin de vous transmettre les meilleurs conseils et recommandations dès le départ.

Le coeur de l’audit SEO est définir par l’analyse off-site et on-site de votre site. Le off-site déterminera les optimisations à effectuer à l’extérieur du site (Popularité algortithmique et E-réputation) tandis que le on-site mettra en évidence les chantiers d’amélioration sur le site (contenu et technique).

Analyse off-site

Nous analysons les liens entrants sur votre site. Notre objectif: faire le ménage si nécessaire et amorcer une bonne stratégie de backlink efficace et thématique.

Audit on-site

Nous crawlons votre site dans le but d'en ressortir un rapport détaillé de vos URLs. Le balisage, les metas, le duplicate content...rien ne passe à travers.

2 - Définir un plan d'action SEO en fonction de vos cibles

L’analyse terminée et les facteurs d’amélioration déterminés, je met en place un plan d’action qui s’apparente la plus part du temps à un plan éditorial et structurel des contenu de votre site internet. C’est en ce sens que je me suis spécialisé dans le SEO sémantique pour pouvoir installer des bases solides avant toutes actions de netlinking. Ci dessous vous trouverez le détail de la prestation qui en découle.

Définition de persona

Une réelle connaissance de votre cible / persona vous assurera une stratégie de contenu saine et pérenne. je prends le temps de travailler ce point avant toute action sur vos pages. Analyser et comprendre les intentions de recherches qui se cachent derrière chaque requête est le socle le plus important du levier SEO. Comprendre sa cible et son intention.

L'étude sémantique

C'est la matière première de l'optimisation de l'optimisation sémantique. Elle demande une certaine rigueur et du temps pour définir correctement les mots clés principaux. Sans elle impossible de fournir des contenus riches en vocabulaire.

Analyse de vos contenus

Vos pages web doivent présenter des textes uniques, présentant pour chacune des thématiques bien distinctes. Bien analyser cela pour comprendre la valeur de chacune est une étape essentielle pour définir les bonnes actions à opérer sur votre site.

Balisage & maillage interne​

L'analyse sémantique nous aide à mettre en place les "cocons sémantiques" de votre site dans le but de bien structurer et de créer un sens de lecture simple, rapide et efficace pour vos prospects et pour les moteurs.

3 - La mise en place et le suivi des performances

Une fois la stratégie définie il n’y a plus qu’à la mettre en place et assurer un suivi régulier des résultats. On regarde quotidiennement le positionnement de vos pages sur les requêtes que l’on vise et le nombre de sessions générés par celles-ci. Ainsi on jugera de la pertinence de la stratégie mise en place et, le cas échéant, on y apporte des ajustements pour garder le cap sur les performances.

Connexion à un outils SEO

Cela nous permet de suivre quotidiennement vos positions face à vos concurrents. D'établir des mini audits ponctuelles pour faire de rapide check up ainsi que d'évaluer de nouvelles opportunités sémantiques. L'outil nous permet aussi de bien suivre vos backlinks.

SUivi de l'indexation

Dans le cas d'une mise en place complète de la stratégie SEO, je me charge du planning éditorial et de la rédaction des contenus textes. Chaque contenu produit, est optimisé pour le SEO. J'utilise des outils d'aide à la rédaction basé sur des technologies de machin de learning.

Rédaction des contenus

Le suivi analytics n'est possible que si vous disposer d'un outils d'analyse type Google Analytics. Si ce n'est pas le cas j'intègre automatiquement la mise en place d'un balisage de votre site pour suivre les performances et les actions business (demandes de contact, ventes, chiffre d'affaires...)

Suivi analytics

Le suivi analytics n'est possible que si vous disposer d'un outils d'analyse de trafic type Google Analytics. Si ce n'est pas le cas j'intègre automatiquement la mise en place d'un balisage de votre site pour suivre le trafic et les actions business (demandes de contact, ventes, chiffre d'affaires...)

[FAQ] Ces questions que l'on pose souvent à un consultant seo

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation), c’est l’art de bien positionner un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques « naturelles » qui, mises bout à bout, permettent de faire remonter un site dans les premières pages de Google. C’est un travail sur le long terme, fastidieux, qui dépend des mises à jour des algorithmes, mais qui fait gagner à un site de la visibilité, du trafic qualifié et automatique, un meilleur taux de conversion et une meilleure expérience utilisateur. Les professionnels comme les particuliers ont tout intérêt à adopter une stratégie SEO pour se faire connaître et être reconnus dans leur domaine.
Le référencement naturel n’est pas une science exacte, la plupart des référenceurs confirmés se basent sur leurs propres observations pour pouvoir repérer les pratiques d’optimisation qui fonctionnent. Ainsi, pour espérer obtenir du trafic organique naturel, c’est-à-dire qui provient des moteurs de recherche, apparaître dans les premiers résultats est nécessaire.
Le trafic organique permet d’améliorer le taux de conversion et par extension, le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Il existe bien deux formes de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Comme cela vient d’être vu, le référencement naturel se base sur des bonnes pratiques du web, souvent gratuites, afin de faire apparaître la page d’un site sur une requête en particulier. Il faut souvent l’intervention d’un professionnel pour que ces actions naturelles soient probantes.
Une autre alternative existe, le référencement payant. Dans ce cas de figure, cela consiste à acheter son positionnement grâce au système du clic sur les publicités qui s’affichent sur les moteurs de recherche. Toute personne souhaitant travailler le référencement de son site a donc le choix entre ces deux modes d’optimisation. Il faut savoir que les résultats ne seront pas les mêmes. Par le travail du référencement naturel, les effets s’observeront dans le temps, il faut plusieurs mois avant d’en voir les résultats. Cependant, ces effets s’inscrivent sur la durée et peuvent même encore gagner en intensité avec les années. Quant au référencement payant, les effets sont davantage immédiats, le propriétaire achète sa place et il en récolte les fruits rapidement. Sauf que cela demeure éphémère, c’est-à-dire tant qu’il continue à payer.

Il est vrai qu’il est souvent conseillé par les consultants SEO et même les rédacteurs web, de créer un blog. La raison est simple : les moteurs de recherche, et notamment Google, apprécient énormément les sites qui sont actifs et qui proposent un contenu frais. En effet, il n’y a rien de plus mauvais pour un site que de n’avoir que des pages fixes. C’est-à-dire qu’une fois qu’il a été créé et que les informations essentielles y ont été inscrites, plus rien ne bouge, le site n’est pas vivant puisqu’il ne se renouvelle pas. Or, le secret d’une optimisation réussie passe également par la publication d’un contenu nouveau (et de qualité bien évidemment). Ainsi, tenir un blog demeure un excellent moyen de maintenir l’activité d’un site internet et de travailler son référencement naturel. Les sites e-commerce par exemple, peuvent tout à fait créer un blog qui traitera d’articles informatifs relatifs aux produits vendus sur la boutique. Cela permet d’asseoir son expertise dans un domaine particulier et de convertir des prospects en clients, car ils auront été convaincus par ce qu’ils auront lu.

Il est important de comprendre que le travail de référencement naturel se fait dans sa globalité. Cela signifie qu’on n’obtient pas des résultats effectifs au bout de quelques ajustements et de la publication de quatre articles de blog optimisés. Certains effets peuvent s’observer rapidement certes, mais il faut garder à l’esprit qu’il existe une multitude de paramètres qui entrent en ligne de compte dans le SEO. Il faudra être patient et ne pas perdre de vue son objectif. Le meilleur moyen, c’est de surveiller mensuellement sa courbe de trafic pour voir si elle est en croissance constante, ou non. Auquel cas, il faudra peut-être faire d’autres ajustements pour que cela fonctionne. Le référencement naturel est un art du web qui repose sur la logique et l’observation. Si l’on souhaite travailler le contenu rédactionnel d’un site, il est évident qu’il faudra par exemple publier des articles optimisés au moins plusieurs fois par semaine, et ce pendant plusieurs mois, avant d’obtenir un nombre correct de visites par jour.

Il est possible de travailler le référencement naturel de son site grâce à toutes les ressources en ligne mises à la disposition de tous. Certaines sont entièrement gratuites, d’autres ont une version gratuite puis payante, si l’on souhaite bénéficier de plus de fonctionnalités. Dans tous les cas, certains outils permettent de commencer à mettre en pratique des actions concrètes pour travailler le SEO. Les experts en référencement utilisent bien souvent des logiciels payants, donc plus pointus, mais les personnes non expérimentées peuvent dans un premier temps se débrouiller avec des logiciels gratuits, qui mettront en lumière les problèmes principaux du site.
Parmi les outils gratuits qui ont fait leurs preuves, on peut citer les logiciels qui appartiennent directement à Google : la Search Console et Google Analytics. Grâce à ces extensions qu’il suffit simplement de connecter au site internet à optimiser, on peut effectuer des analyses assez objectives. On y apprend le comportement des internautes et des visiteurs, les pages qu’ils visitent le plus, les requêtes tapées dans les moteurs de recherche et qui mènent jusqu’à ce site…

On le constate davantage avec les dernières mises à jour de Google, l’expérience utilisateur est beaucoup privilégiée. De ce fait, cela place le contenu rédactionnel d’un site parmi les premiers éléments à prendre en compte pour le SEO. Un internaute qui va y trouver un contenu pauvre, sans valeur ajoutée, bourré de fautes d’orthographe et de fautes de syntaxe risque tout bonnement de quitter ce site pour en trouver un autre.
Hormis le contenu rédactionnel, il y a également d’autres paramètres à ne pas négliger. Même si le temps a atténué leur importance, les backlinks demeurent encore à ce jour un moyen intéressant de booster la visibilité d’un site. Il ne faut pas oublier également certains aspects techniques primordiaux comme la vitesse de chargement du site ou le fait que celui-ci soit responsive (adapté à la navigation sur smartphone).
Un site optimisé a une bonne arborescence qui favorise une navigation fluide et il est protégé par un protocole de sécurité SSL.

Le travail d’optimisation est essentiel pour espérer observer des effets positifs et qui perdurent dans le temps, mais ce travail n’est rien sans un bon suivi. Il faut déjà noter dans un premier temps la position actuelle du site avant de commencer le travail de référencement naturel. Cela permettra ensuite de comparer les résultats et de voir si les ajustements qui ont été faits portent leurs fruits ou non. Le positionnement correspond à la place occupée par la page d’un site internet, concernant une requête précise. On le sait, pour obtenir un bon trafic organique, il faut qu’un site figure a minima sur la première page des résultats. Au-delà, ses chances d’être consulté diminuent drastiquement. Étant donné que le référencement naturel n’a rien d’absolu et qu’il dépend des mises à jour régulières des moteurs de recherche, il faut donc suivre attentivement la position de son site web sur des requêtes principales. Là encore, il existe des outils gratuits qui permettent de suivre son positionnement. En rentrant une requête plus son nom de domaine, on sait à peu près où le site se situe. Bien évidemment, la Search Console est aussi vivement conseillée.

Il fut un temps où les mots-clés détenaient une place principale dans l’optimisation des articles d’un site, voire même des pages. Certains experts SEO n’hésitaient pas à conseiller à leurs clients le bourrage de mots-clés pour tromper les algorithmes et s’assurer une place de choix dans le SERP. Mauvaise stratégie, pas très honnête qui plus est, qui a fait perdre pas mal de places à certains sites qui se sont vus dégringoler dans le classement après de nombreuses mises à jour. Aujourd’hui, les mots-clés sont toujours importants, mais plus essentiels, ils font davantage partie d’un ensemble.
Toujours est-il qu’il est primordial de savoir où placer ses mots-clés quand on rédige une page ou un article. Les rédacteurs web SEO sont normalement spécialisés dans le placement des mots-clés : il ne faut pas oublier le titre, la méta-description, l’introduction, certains sous-titres. Varier le champ sémantique est également vivement recommandé, pour enrichir les mots-clés principaux et proposer un contenu riche.

On en entend parler de plus en plus dans le monde du SEO et c’est normal puisque c’est tout simplement un aspect du référencement naturel qu’il faut considérer sérieusement. Les algorithmes ne se contentent plus de scanner un site selon un prisme purement technique, ils prennent également en compte le comportement des visiteurs. L’expérience utilisateur, c’est la recherche de la meilleure expérience en ligne qui soit, le visiteur doit se sentir accueilli sur un site et doit vouloir y passer du temps, pour en lire le contenu. Tout doit être pensé et fait pour faciliter la navigation, le site doit donc être clair et proposer des ressources qualitatives.
Cette expérience utilisateur réussie permet d’augmenter le temps de visite passé sur les pages du site et cela renvoie un signal positif aux algorithmes qui se mettent à considérer la valeur et la notoriété du site en question.

Malgré tous les efforts déployés pour améliorer le référencement naturel du site et tenter de remonter dans le classement du SERP, les résultats ne semblent pas positifs. Pas de panique, ce n’est pas une fatalité et le référencement naturel d’un site peut se travailler et se retravailler jusqu’à obtenir des effets concrets.
L’hypothèse qui pourrait expliquer pourquoi un site ne parvient pas à se hisser parmi les premiers, dépend peut-être de la concurrence trop importante. Si un site, plus ou moins récent et avec une autorité de domaine assez faible, tente de s’imposer alors que figurent déjà sur la première page des mastodontes du web, les chances sont effectivement très faibles. Il faut alors repenser sa stratégie SEO et penser différemment. Le consultant SEO peut être très utile pour développer un nouveau plan de référencement.

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