Consultant SEO

Référenceur freelance. Je vous accompagne dans le développement SEO de vos pages pour qualifier et maximiser le trafic sur votre site.

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Parlons référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization, est le levier d’acquisition qui permets de tenter de comprendre le fonctionnement des algorithmes d’un moteur de recherche comme Google afin de positionner un site internet sur des mots clés à forte valeur marketing et commerciale et d’augmenter ses visites sur son site. A l’inverse de la publicité, le SEO ne demande aucun investissement média.

Le SEO est une matière dont la complexité ne se limite pas à une seule règle. La sémantique, le branding et la technique sont les trois piliers à optimiser pour prétendre à un bon positionnement et une augmentation des visites.

Pour répondre à ces trois leviers, je mets en place un travail d’étude de votre activité pour définir un plan d’action SEO en plusieurs étapes.

Définition

Expert en référencement naturel ou référenceur, le consultant SEO est en charge du développement des actions visant à positionner un site en tête des moteurs de recherche.

Généralement freelance, il travail selon un processus et une méthode de travail très organisée. Sa prestation peut se présenter en plusieurs étapes:

  1. L’audit SEO
  2. Une analyse de concurrence
  3. Une recherche sémantique 
  4. Des recommandations d’optimisations SEO
  5. Mise en place d’une stratégie de netlinking
  6. Mise en place d’une stratégie de contenus

Toutes ces prestations répondent à un objectif précis : maximiser intelligemment le trafic vers un site internet en travaillant la pertinence vis à vis d’une cible marketing précise.

Ses compétences

Historiquement issu du monde des développeurs, le consultant freelance touche désormais plusieurs niveaux de compétences:

  • Le marketing
  • Le copywriting
  • La stratégie
  • La technique

Toutes ces connaissances lui permette de donner les conseils les plus adaptés à un client afin de qualifier davantage ce levier d’acquisition qu’est le SEO.

Heureusement pour lui, en 2020, les outils créés par des génies de l’informatique, lui permettre de mieux comprendre et d’appréhender les algorithmes des moteurs.

En tant que spécialiste en référencement naturel je mets mon savoir de la science du positionnement sur les moteurs de recherche au service d’un client qui souhaite accroitre sa visibilité et son trafic sur internet, cela peu importe son secteur. 

L’expert SEO doit respecter le cadre des recommandations de Google en matière de positionnement. Si le consultant en référencement s’applique à mettre en place les bonnes pratiques en terme de contenu, de structure et de netlinking, des résultats sont envisageables. Il ne peut pas promettre ni s’engager sur un résultat indépendant de son travail de référenceur (ventes finale, évolution d’un taux de conversion…). Si il le fait, poser vous 3 fois la question. 

Si l’expert SEO applique des méthodes qui visent à contourner les guidelines du moteur de recherche, il prend le risque de subir de fortes pénalités. on appelle cela un Black Hat versus White Hat, c’est pourquoi un expert dans ce domaine se doit de vous informer de tels agissement afin que vous puissiez mesurer les risques et valider ou non sa décision.

Cette question n’est pas anodine car elle vise à pointer du doigts les partie la plus importante sdans le fait de positionner un site en 1er position d’un moteur de recherche:

Le contenu

Le contenu est roi, puisque c’est lui qui est identifié et jugé o la fois par les moteurs que par les internautes/prospects.

Sans contenu, pas d’âme.

En 2020 la notion de contenu dépasse le cadre des contenus textuels de vos pages. En effet, il est important de varier les typologies de contenu pour satisfaire une demande toujours plus forte et des algorithmes toujours plus précis.

Le netlinking

En effet ce levier apporte à votre site web une certaine autorité au yeux de Google. Lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un paramètre clairement favoriser dans son algorithme, il est quasiment impossible de s’en passer à moins de mettre en place d’importante stratégie de contenu dépassant la simple stratégie éditoriale.

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1 - L'audit: une étape indispensable de mon travail d'expert SEO

Une stratégie de référencement naturel est indissociable d’une analyse en amont de l’état de santé d’un site internet. Même la plus petite des audit s’avère indispensable pour mener à bien un projet SEO. Découvrez ci dessous les composantes des études que je réalise.

Analyse de trafic

Analyser vos données me permettra de bien comprendre l'importance d'un canal par rapport à un autre et ainsi définir des axes prioritaires d'optimisations SEO.

Analyse de concurrence SEO

J'analyse dans cette étude le positionnement de vos concurrents en comparaison avec le votre pour axer votre stratégie SEO. Je me familiarise ainsi avec le secteur afin de vous transmettre les meilleurs conseils et recommandations dès le départ.

Le coeur de l’audit SEO est définir par l’analyse off-site et on-site de votre site. Le off-site déterminera les optimisations à effectuer à l’extérieur du site (Popularité algortithmique et E-réputation) tandis que le on-site mettra en évidence les chantiers d’amélioration sur le site (contenu et technique).

Analyse off-site

Nous analysons les liens entrants sur votre site. Notre objectif: faire le ménage si nécessaire et amorcer une bonne stratégie de backlink efficace et thématique.

Audit on-site

Nous crawlons votre site dans le but d'en ressortir un rapport détaillé de vos URLs. Le balisage, les metas, le duplicate content...rien ne passe à travers.

2 - Définir un plan d'action SEO en fonction de vos cibles

L’analyse terminée et les facteurs d’amélioration déterminés, je met en place un plan d’action qui s’apparente la plus part du temps à un plan éditorial et structurel des contenu de votre site internet. C’est en ce sens que je me suis spécialisé dans le SEO sémantique pour pouvoir installer des bases solides avant toutes actions de netlinking. Ci dessous vous trouverez le détail de la prestation qui en découle.

Définition de persona

Une réelle connaissance de votre cible / persona vous assurera une stratégie de contenu saine et pérenne. je prends le temps de travailler ce point avant toute action sur vos pages. Analyser et comprendre les intentions de recherches qui se cachent derrière chaque requête est le socle le plus important du levier SEO. Comprendre sa cible et son intention.

L'étude sémantique

C'est la matière première de l'optimisation de l'optimisation sémantique. Elle demande une certaine rigueur et du temps pour définir correctement les mots clés principaux. Sans elle impossible de fournir des contenus riches en vocabulaire.

Analyse de vos contenus

Vos pages web doivent présenter des textes uniques, présentant pour chacune des thématiques bien distinctes. Bien analyser cela pour comprendre la valeur de chacune est une étape essentielle pour définir les bonnes actions à opérer sur votre site.

Balisage & maillage interne​

L'analyse sémantique nous aide à mettre en place les "cocons sémantiques" de votre site dans le but de bien structurer et de créer un sens de lecture simple, rapide et efficace pour vos prospects et pour les moteurs.

3 - La mise en place et le suivi des performances

Une fois la stratégie définie il n’y a plus qu’à la mettre en place et assurer un suivi régulier des résultats. On regarde quotidiennement le positionnement de vos pages sur les requêtes que l’on vise et le nombre de sessions générés par celles-ci. Ainsi on jugera de la pertinence de la stratégie mise en place et, le cas échéant, on y apporte des ajustements pour garder le cap sur les performances.

Connexion à un outils SEO

Cela nous permet de suivre quotidiennement vos positions face à vos concurrents. D'établir des mini audits ponctuelles pour faire de rapide check up ainsi que d'évaluer de nouvelles opportunités sémantiques. L'outil nous permet aussi de bien suivre vos backlinks.

SUivi de l'indexation

Dans le cas d'une mise en place complète de la stratégie SEO, je me charge du planning éditorial et de la rédaction des contenus textes. Chaque contenu produit, est optimisé pour le SEO. J'utilise des outils d'aide à la rédaction basé sur des technologies de machin de learning.

Rédaction des contenus

Le suivi analytics n'est possible que si vous disposer d'un outils d'analyse type Google Analytics. Si ce n'est pas le cas j'intègre automatiquement la mise en place d'un balisage de votre site pour suivre les performances et les actions business (demandes de contact, ventes, chiffre d'affaires...)

Suivi analytics

Le suivi analytics n'est possible que si vous disposer d'un outils d'analyse de trafic type Google Analytics. Si ce n'est pas le cas j'intègre automatiquement la mise en place d'un balisage de votre site pour suivre le trafic et les actions business (demandes de contact, ventes, chiffre d'affaires...)

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