une définition du référencement naturel

Importante brique du webmarketing, le SEO est parfois mal comprise et souvent mis de côté au bénéfice d’autres canaux parfois coûteux. Lors de mon expérience en agence média, j’ai vite compris que l’absence de promesse de résultats et que le coût d’une prestation compromettait son application.

En quelques mots, le SEO est le travail d’optimisation d’un site internet et de son environnement dans le but d’être indexé sur un moteur de recherche et bien positionné sur celui-ci.

Un bon SEO est multi-factoriel. Les moteurs de recherche cherchent avant tout à délivrer le résultat le plus pertinent en fonction de l’intention de recherche des internautes. C’est ainsi que la  qualité et la richesse du contenu seront grandement pris en compte dans le positionnement des pages d’un site internet. 

Un second point très important est le netlinkink, autrement dit la popularité du site légitimée au yeux du moteur par les liens externes pointant vers son contenu.

Le SEO est le socle indissociable d’une stratégie d’acquisition. D’un bon SEO résulte une crédibilité sans précédent pour votre activité et sa croissance. C’est pourquoi il vous faut confier votre stratégie à un bon expert SEO, pour vous accompagner et vous former.

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir une première audit SEO gratuite de votre site ou si vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement de votre stratégie SEO.

Pourquoi votre page web doit être numéro 1 sur Google?

Avoir un site web est une chose. Obtenir du trafic sur vos pages web en est une autre. En effet, tout du long d’un stratégie SEO, vous enregistrerez beaucoup d’impressions car Google indexe beaucoup de pages sur de nombreux mots clés. 

Cependant, tant que vos pages web n’atteignent pas la première page de résultats votre trafic ne connaîtra pas une amélioration significative. C’est en ce sens qu’atteindre une position premium dans les SERP vous permettra de booster votre trafic web.

les trois piliers du référencement naturel

Contenu texte

Le contenu texte est l’élément principal qui compose une page internet. En effet il s’agit de la matière brute analysée par les moteur pour permettre l’indexation d’une page et d’améliorer son positionnement. Inutile de rappeler que le contenu est la première raison de rétention d’un visiteur en recherche d’information.

Bien écrire devient alors essentiel pour parfaire votre SEO, on parlera de référencement naturel on-site très souvent lié à la rédaction web.

Le netlinking

Stratégie de référencement qui consiste à accroître qualitativement les liens entrants sur un site internet dans le but d’améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.

On parlera ici de référencement naturel off-site

Service: Stratégie de Netlinking

Cocoon sémantique

Concept inventé par Mr Laurent Bourrelly, est la brique la plus longue et la plus complexe à mettre en place. Cependant elle atteste d’une stratégie SEO pertinente et parfaitement réfléchie sur un longue période. Développer un cocon peut dans certain cas vous émanciper du Netlinking.

Service: Mise en place d’un cocoon

qu'est ce que le référencement naturel on-site ?

Le seo on-site est en d’autres termes la partie un peu créa du référencement. On fait appel aux talents de rédacteurs couplé à l’art de maîtriser les sémantiques d’un sujet. L’époque du bourrage de mots clés révolue, Google demande gentillement de produire des contenus uniques et d’une qualité rédactionnelle presque irréprochable. L’analyse sémantique est une arme indispensable à une bonne rédaction en SEO. Il ne faut surtout pas hésitez à utiliser des outils d’aide à la rédaction pour maximiser vos chances de produire des contenus optimisés pour le référencement naturel.

Le référencement naturel est-il gratuit ?

La notion de référencement naturel gratuit est à la fois vraie et à la fois fausse. En effet en comparaison avec le référencement payant SEA, il n’est pas nécessaire de verser un centime à Google pour arriver premier dans les résultats. En revanche ce qui coûte, c’est la prestation de service de l’expert SEO. En effet a moins de vous former seul, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à consultant en référencement naturel Google. N’hésitez pas à multiplier les demandes de devis pour faire le bon choix.

comment obtenir un devis SEO ?

Pour obtenir facilement un devis SEO, il vous suffit de contacter le prestataire qui vous semble le plus digne de confiance et de lui expliquer exactement votre besoin. N’hésitez pas à vous laisser guider par sa première impression dans la limite du raisonnable, mais garder en tête qu’un SEO manager entendra autre chose dans votre discours surtout si vous partez de zéro en référencement naturel.

Pourquoi faire une audit seo ?

Un passage obligatoire lorsque l’on souhaite mettre en place une stratégie SEO. En effet l’audit SEO vous permet d’établir vos chantiers d’optimisations. Sans elle vous risquez de vous disperser et de faire des erreurs. L’audit SEO vous amène à prioriser les actions à mettre en place pour gagner le plus rapidement en visibilité. Elle demande de la concentration pour en rien laisser au hasard. l’audit se compose de trois pilliers: l’audit on-site, l’audit off-site, l’audit technique, auxquelles on peut ajouter parfois l’audit de la concurrence qui apporte des informations clés pour votre stratégie.

qu'est ce que l'analyse concurrence seo ?

Analyser ce que fait la concurrence est une étape qui peut se valoir essentiel avant de mettre en place des actions et une stratégie de référencement naturel. L’analyse des mots clés concurrents ainsi que leur positionnement vous donnera un bon nombre d’information sur le type de sémantiques auxquelles il faut ou non se frotter pour réussir et atteindre ses objectifs. je détail l’analyse concurrentielle seo à la prochaine étape.

quel est le meilleur outil de référencement naturel?

Il n’existe pas de meilleur outil SEO. Certains sont plus connus que d’autres certainement grâce à une efficacité prouvée et validée. Cependant ce qu’il est important de comprendre c’est que les outils SEO sont complémentaires et ont des fonctionnalités propres à chacun. Découvrez un petit listing des outils SEO les plus en vogue sur le marché, leurs fonctions et pourquoi il vous seront d’une grande aide pour votre référencement.

Quelques outils très utiles pour un SEO:

screaming frog

Screaming frog est très utile pour lancer un crawl et analyser techniquement votre site

cocon-se

Cocon.se est très performant pour analyser le maillage interne de votre site et observer les actions à mettre en place

answer the public

Answer the public: Superbe outils pour dénicher les questions des internautes et affiner davantage la recherche sémantique

Yooda Insight est une importante base de données de mots clés. Les résultats sont complets et pertinents

Comment mesurez-vous le succès de vos actions de référencement ?

La mesure des actions d’un consultant search ne peut se faire sans avoir bien défini les objectifs de la stratégie de mots clés à mettre en place. Vous souhaitez plus de visibilité ainsi que plus de trafic, ou bien vous chercher à accroitre votre volume de ventes en ligne ou le nombre de visites dans votre magasin?

Il est important de conserver et d’améliorer la qualité du trafic généré grâce aux techniques de référencement adéquates.

Mesurer l’impact d’une campagne SEA est plus rapide dans le temps car son effet sur votre trafic se fait vite ressentir. Ainsi en analysant les taux de clics, les taux de rebonds et le retour sur investissement il est aisé de savoir si le travail est vain ou le contraire.

Quant au SEO il faudra faire preuve d’un peu de patience. En effet le référenceur ne cherche pas l’impact immédiat de ses actions SEO mais au contraire leurs effets positifs à moyen et long terme. Ne jamais se reposer sur ses acquis en référencement naturel aux risque d’avoir de mauvaises surprises.

Quoiqu’il en soit, mesurer ses actions SEO passera par un suivi minutieux de l’indexation de vos pages avec la Search Console, l’analyse du trafic avec n’importe quel outils type Google Analytics et un suivi de positionnement avec une plateforme de ranking type SEM Rush, Ahref ou SE RankingEnfin l’analyse des liens pointants sur votre site témoignera aussi d’un bon travail du consultant en référencement naturel.

Pourquoi le référencement Google est indispensable ?

L’évolution permanente des algorithmes des moteur vous oblige à maintenir un travail de SEO constant et de renforcer sa visibilité avec un usage pertinent des annonces payantes. Référencer son site n’est plus une question dont la réponse est a prouver compte tenu des  récents chiffres qui en parlent:

  • 75.6% des recherches mondiales se font sur Google
  • 69 907, il s’agit du nombre de recherches effectuées sur Google en 1 seconde.
  • 50% des recherches sont constituées de 4 mots ou plus.
  • La republication d’anciens articles de blog avec une mise à jour du contenu peut augmenter le trafic jusqu’à 111%
  • 79% des consommateurs ayant rencontré des problèmes de performance sur un site n’y retournent pas
  • 61% des responsables marketing affirment que les moteurs de recherche sont d’excellents outils marketing
  • 80% des utilisateurs recherchent en ligne avant de se rendre en magasin
  • 72% des consommateurs ayant fait une recherche locale se déplacent en magasin dans un rayon de 8km ou 5km

– Pourquoi est-il indispensable de référencer son site sur les moteurs de recherche? 

– Parce que nous ne cesserons jamais de rechercher de l’information sur des outils légitimes à donner une information de qualité.

Comment référencer son site sur google ?

La question à 1 million? Non pas encore je dirais. Référencer son site sur Google n’est pas une notion difficile à comprendre & à mettre en place à condition de respecter le cadre imposé par un moteur de recherche. En effet comme détaillé dans la question ci dessus, respecter les règles est déjà la première chose à avoir en tête. Pour cela se documenter, lire les bons articles sur le SEO est un bon réflex à avoir pour se lancer dans une stratégie de référencement naturel. Ne pas hésiter à passer du temps sur la recherche de mots clés pour ne pas se tromper d’axe d’optimisation. Enfin travailler son contenu et la  visibilité de vos pages participera grandement à l’indexation de votre site sur Google par exemple, et affiner sa structure et son autorité (backlinks) vous aidera à mieux le positionner.

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