Quel budget pour Google Ads?

Du budget SEA au coût de la prestation par un expert Google Ads ou une agence spécialisée

Il arrive un moment dans votre développement ou vous vous posez la question du référencement. Vos partenaires ou concurrents vous ont forcément fait part de leurs retours d’expérience et l’idée d’allouer un budget marketing sur les pages de résultats des moteurs de recherche vous titille de plus en plus. Une question s’impose cependant: quel est le tarif pour lancer une campagne Google Ads (ex Adwords) et combien coûte une prestation de gestion par un consultant ou une agence digitale? Cette question est essentielle quand on souhaite faire du marketing en ligne et éviter les mauvaises surprises.

J’ai donc dédiée cette page comme un mini guide pratique des bonnes questions à se pauser avant le grand saut et surtout pour comprendre les grands principes, preque inchangés depuis la création de Adwords, qui je l’espère répondra à vos intérrogations.

Table des matières

En effet, avant tout il est inconcevable de se lancer sans réfléchir à vos objectifs. Quoiqu'il en soit, posez-vous les bonnes questions.

 

  1. "Quel est mon objectif en activant du référencement payant?"
  2. "Ai-je un budget défini que je ne peux pas dépasser?"
  3. "Suis-je prêt à maintenir une activation tout au long de l'année pour voir l'impact sur mes performances?"
  4. Suis-je capable d'évaluer mon ROI ou mes coûts d'acquisition?

 

Tout en reconnaissant que les questions ci-dessus sont assez précises, elles nécessitent néanmoins d'être posées puisqu'elles determinerons votre stratégie.

Google Ads est une plateforme publicitaire de mise aux enchères de mots clés.

 

Dans l'absolu l'idée est simple: elle permet d'indiquer au moteur de recherche un coût maximum que vous être prêt à payer pour un clic sur votre lien sponsorisé dans les résultats de résultats.

 

On appel cela le CPC (coût par clic / Cost per clic). Plus vous êtes prêt à payer, plus vous avez de chance d'apparaitre, car c'est sur les enchères que votre diffusion sera maximiser ou non. C'est pourquoi tout le travail de l'expert en référencement payant réside dans l'optimisation de cette enchère pour prétendre à la position sur la SERP la plus optimale possible.

 

Le mode de dépense de Google Ads ou Bing Ads se base quotidiennement ou plus récemment par campagne. Cependant pour bien comprendre le fonctionnement nous ne parlerons que du budget quotidien car plus précis pour faire des estimations et des prévisions.

Le budget quotidien indique au moteur le montant maximum à ne pas dépasser.

 

Exemple: Vous avez 500 euros d'investissement par mois, 500/30=16,6 soit 16,6 Euros à dépenser par jour pour couvrir le mois entier.

 

Si vous dépenser les 16,6 euros à 12h, vous ne diffuserez plus vos annonce sur le reste de la journée. Par conséquent, vous perdez la moitié des opportunités de la journée voir peut être plus, en fonction du volume de requêtes.

 

Il est important de bien comprendre cela pour éviter les erreurs et l'incompréhension face au manque de résultat.

 

Votre budget et vos enchères détermineront votre positionnement et votre couverture (part d'impressions)

Le coût par clic varie fortement d'un univers sémantique à un autre, ainsi si vous souhaitez vous positionner sur des requêtes à forte concurrence, solidifiez bien vos reins pour couvrir au maximum les requêtes sur la journée. Cependant si vous avez le budget adéquate, aucune crainte, ouvrez les valves (je plaisante bien évidement). Dans tous les cas nous recommandons un vrai travail d'étude sémantique pour définir les bonnes requêtes, voir moins coûteuses ainsi que les bons types de correspondance avec lesquels travailler et chercher du trafic qualifié.

 

Avec l'outil de prévision budgétaire keywords planner, Google vous donne les informations suivantes.

 

 

Toutefois, je recommande de na pas prendre aux pieds de la lettre ces estimations. En effet les tendances de recherche évoluent et ne permettent en aucun cas de certifier l'exactitude de ces statistiques.

 

> Pour en savoir plus sur le prix d'un mot-clé

La rémunération la plus courante en agence

Vous entendrez souvent que les frais de gestion de compte SEA se calcul sur un pourcentage de votre investissement si votre budget est conséquent. Vous avez 15000 Euros à dépenser mensuellement, le taux moyen est de 7% soit 1050 Euros par mois en plus de l'investissement média. C'est le mode de rémunération le plus commun pratiqué par une agence sea Selon moi cela perd un peu de son sens car l'un des axes premiers des optimisations de campagne consiste à réduire le montant des dépenses tout en favorisant l'amélioration des performances. Un prestataire qui vous facture un pourcentage de l'investissement ne se risquera pas à faire baisser vos coûts car sa rémunération sera affecter.

Je suis partisan des frais de gestions fixes avec ajustements pour les petits budgets.

 

Tarif forfaité

"Forfaiter" une offre de gestion me parait être la plus honnête des méthodes et la plus efficiente pour un client. Si vous n'y connaissez absolument rien en référencement Google, il sera plus simple pour vous de comprendre le prix d'un freelance Adwords en versement mensuel. peut importe le business que la campagne peut produire et peu importe le montant de l'investissement. Un prix fixe pour un travail d'optimisation qui ne dépendra à aucun moment d'un pourcentage de dépenses publicitaires où l'aspect pécuniaire peut impacter la prise de décision et la performance réelle.

Si vous n'avez aucune notion de base ou que vous ne vous sentez pas l'âme d'un gestionnaire de compte publicitaire, vous chercherez sans nul doute à sous traiter la gestion de vos campagnes Adwords à un freelance.

Comment sélectionner son consultant

Tout d'abord il faut prendre en compte la séniorité de votre consultant Google Ads. Est-il certifié ou non? Fait-il parti du programme Google Partner? Généralement si vous ne trouvez pas la pastille sur son site ou en signature c'est qu'il y a 100% de chance qu'il ne le soit pas.

Le tarifs moyen pour un freelance SEA

Selon Malt, le taux moyen journalier d'un consultant expérimenté, soit plus de 7 ans d'expérience est de 559 €/jour.

De 357 €/jour pour un consultant qui a entre 2 et 7 ans d'expérience, et enfin 243 €/jour pour un consultant Junior.

Seulement il est très difficile selon moi d'estimer ce tarif sur une base journalière, puisque qu'un consultant Adwords et sensé avoir un oeil sur ses comptes tout les jours. Si vous trouvez le moyen de vous arranger avec le consultant, privilégiez le forfait mensuel, qui, selon votre taille de compte, vos objectif et le contexte concurrentiel, pourra varié.

Il y a t'il du shopping à activer ou non? quels ciblages géographiques? quelles langues? Ce petit ensemble de paramètres influencerons la prestation et le prix de gestion.

Les différents contrats de gestion

Une collaboration entre une entité et un freelance peut se contractualiser selon deux modes de rémunération:

  1. Le forfait mensuel
  2. La rémunération à la performance

 

Le choix dépendra de la nature de l'activité du client (E-commerce ou Lead Gen), des objectids du client (Lead Gen au CPA, ou bien la rentabilité en pilotant en ROI)

 

N'hésitez pas à estimer le montant de ma prestation en fonction votre besoin et de l'existant:  ESTIMEZ MON BUDGET SEA

 

Note personnel:

Attention tout de même aux méthodes de calcul basées sur le pourcentage de votre investissement. En effet ce mode de rémunération est contre productif selon moi, car l'objectif premier d'un consultant Adwords et de lisser vos coûts et d'optimiser pour obtenir des CPC bons marché. Qui n'en déplaise à certaines agences, je n'approuve pas ce système.

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer le tarif d'une campagne publicitaire sur Google Ads. Voici quelques étapes clés que vous pouvez suivre pour estimer le coût d'une campagne :

 

  1. Définissez votre budget : Avant de lancer une campagne publicitaire sur Google Ads, vous devez définir le montant que vous êtes prêt à dépenser. En fonction de votre budget, vous pourrez alors ajuster le coût de vos enchères.

  2. Définissez vos objectifs : Il est important de définir clairement les objectifs de votre campagne publicitaire. Par exemple, s'agit-il d'augmenter les ventes, les téléchargements d'une application, ou simplement d'obtenir plus de visibilité pour votre site web ? En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir les enchères les plus appropriées pour atteindre ces derniers.

  3. Utilisez l'outil de planification des mots clés comme expliqué plus haut : L'outil de planification des mots clés de Google Ads peut vous aider à estimer le coût de vos enchères. Cet outil vous permettra également de voir le volume de recherche mensuel pour les mots clés que vous avez choisis, et de déterminer si ces derniers sont pertinents pour votre campagne.

  4. Évaluez la concurrence : Lorsque vous enchérissez sur des mots clés, vous êtes en concurrence avec d'autres annonceurs. Il est donc important de comprendre le niveau de concurrence pour les mots clés que vous avez choisis, car cela peut influencer le coût de vos enchères.