Comment mettre en place une campagne Google Ads

 Google Ads a fortement évolué en quelques années et cette tendance n’est pas prête de s’arréter. Nous sommes passé de structures complexes et très granulaires à des structures simplifiées et de plus en plus autmatisées. Cela dit les méthodes d’optimisations d’avant ne sont pas a laissé de côté bien au contraire. les bases sont toujours aussi importantes

consultant google ads - ynoki

Avant toute chose

Définir vos objectifs

La première étape est de définir vos objectifs publicitaires. Que souhaitez-vous atteindre avec vos campagnes Google Ads ? Augmenter la notoriété de votre marque, générer des leads, ou encore réaliser des ventes ? En fonction de vos objectifs, vous pourrez choisir le type de campagne le plus adapté.

Choisir le type de campagne

Google Ads propose différents types de campagnes, chacun avec ses propres caractéristiques. Les plus courantes sont les campagnes de recherche, les campagnes de display, Google Shopping et les campagnes Youtube. Cependant les nouvelles formules comme Performance Max ou campagne multi réseaux laisse une grande liberté au machine learning pour faire performer votre compte Google Ads.

Les bases d'un projet sur le réseaux de recherche

Prendre le temps sur la recherche de mots clés

Pour le campagne sur le réseaux de recherche de Google Ads et/ou Bing Ads, l’étape incontournable est l’étude sémantique et la réflexion qui l’accompagne. il est indispensable de savoir sur quelles thématique se positionner et d’en évaluer les potentiel de trafic pour ne pas activer une campagne qui n’enregistrera aucune impressions sur les pages de résultats des moteurs de recherches. Pour cela des outils existent pour étudier les potentiels de trafic des mots clés ainsi que leur compétitivités et leurs estimations de CPC (keywords planner de Google Ads par exemple). 

Classer et organiser les mots clés par thématique

La réflexion et la sélection de mots clés une fois terminées, il est temps de passer à la catégorisation de vos thématiques afin de définir des univers sémantiques plus ou moins stratégiques. Segmenter sa stratégie de référencement payant en univers sémantique sera crucial dans la gestion de vos budgets marketing. Votre capacité à gérer vos campagne en sera plus concrète et bien plus pratique par la suite.

Estimez votre budget sur Google Ads

Lorsque l’on termine la catégorisation des mots clés on arrive à l’étape crucial qui déterminera votre capacité à vous engager sur telle ou telles thématique. En effet certaines sémantiques vont être parfois plus compliquées à couvrir en fonction de la compétition déjà présente. Nous conseillons souvent de faire preuve de prudence et de bien réfléchir à votre stratégie par rapport au budget que vous souhaitez investir dans votre campagne de référencement payant. utiliser son budget pour couvrir au maximum vos sémantiques stratégiques est plus sage et plus interessant que dépenser votre budget en 10 minutes sur des requêtes beaucoup trop compétitives. Je dédie un article à l’estimation d’un budget Adwords et je vous invite à utiliser le simulateur de coût de prestation pour estimer le prix de gestion de votre campagne.

La création des matrices de mots clés et des annonces

Ça y est nous sommes prêt à rentrer en production ! Les matrices de mots clés, d’annonces et d’extensions. il s’agit là d’un travail minutieux qui nécessite beaucoup de rigueur car en fonction des projets, on peut se retrouver avec des documents de travail assez chargés. Excel sera là votre meilleur ami. L’idée est donc de produire ce que l’on appelle des fichiers d’intégration afin de faciliter la mise en ligne grâce à Google Ads Editor.

Les bases d'un projet shopping

Créez un compte Merchant Center.

Le compte Merchant Center est un outil qui vous permet de gérer vos produits et d’alimenter vos campagnes Google Shopping.

Créez un flux de produits.

 Le flux de produits est un fichier qui contient des informations sur vos produits, telles que leur nom, leur description, leur prix et leur image.

Connectez votre compte Merchant Center à votre compte Google Ads.

 Une fois que vous avez créé un compte Merchant Center et un flux de produits, vous pouvez connecter les deux comptes.

Créez une campagne Google Shopping ou Pmax

Dans votre compte Google Ads, cliquez sur « Créer une campagne » et sélectionnez « Shopping » ou bien « Performance Max »

Choisissez vos produits.

Vous pouvez choisir les produits que vous souhaitez promouvoir dans votre campagne. Etape importante afin de hierarchiser vos priorités business.