Bien choisir son expert Google Shopping ?

Table des matières

Qu’est ce que Google Shopping?

Google Shopping, ou PLA (Product Listing Ads) est le comparateur de prix et la marketplace de Google. Elle fonctionne grâce à deux outils indispensables de Google: Google Ads et Google Merchant Center. J’ai consacré un article à l’explication du Google Merchant Center et des campagnes shopping ici.

Quelle est la différence entre un spécialiste Google Ads et un expert Google Shopping?

Un consultant Google Ads n’est pas forcément aussi avancé dans la gestion de campagnes shopping qu’il ne l’est dans les campagnes de référencement payant classiques. En effet, comme son nom l’indique, Shopping répond à des contraintes et besoins e-commerce. Si le consultant n’a jamais traité d’e-commerce, il n’a logiquement jamais optimisé une annonce PLA.

Cela étant dit, la principale différence réside surtout dans la capacité du consultant en marketing en ligne à gérer et optimiser le flux envoyé dans le Merchant Center. Le gestionnaire de flux de Google est un outil à part entière qu’il est indispensable de bien comprendre. Même si son fonctionnement reste très opaque, la compréhension du diagnostic d’erreurs et de leur résolution par l’expert est une qualité majeure pour les performances de vos campagnes.

Sur shopping: “Feed is king”

Où trouver votre prochain expert Shopping?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La méthode classique consistera à chercher sur Google votre besoin et à explorer les premiers résultats. Les marketplaces de freelances peuvent également vous aider à trouver la perle rare. Voici une petite liste des meilleures plateformes: Malt, Crème de la Crème, Codeur, LinkedIn. Vous trouverez de nombreux profils qui savent gérer des campagnes PLA, assurez-vous que votre choix maîtrise également les particularités des flux Shopping et qu’il saura s’adapter à votre secteur.

Google shopping rime t’il avec performance max ?

Qu’est ce que Pmax?

Une campagne de performance max de Google Ads est une campagne qui vise à maximiser le nombre de conversions sur votre site web. Lorsque vous créez une telle campagne, Google utilise l’apprentissage automatique pour déterminer les enchères et les annonces les plus efficaces pour atteindre vos objectifs de conversion.

Le principal avantage de la campagne de performance max est que vous n’avez pas à vous inquiéter de la gestion manuelle de vos enchères et de vos annonces. Google s’occupe de tout pour vous et vise à maximiser les conversions pour votre compte. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un grand volume de conversions ou si vous êtes un débutant en publicité en ligne et que vous ne savez pas comment optimiser vos annonces.

Prendre garde à Pmax

Cependant, il est important de noter que la campagne de performance max n’est pas toujours la meilleure option pour tous les annonceurs. Si vous avez des objectifs de marketing plus complexes, tels que le trafic de qualité ou la génération de leads qualifiés, il peut être préférable de créer une campagne manuelle qui vous permet de mieux contrôler les annonces et les enchères.

Conclusion

En résumé, un expert Google Shopping doit être affûté sur l’ e-commerce et bien comprendre la notion de flux produits. Enfin il doit être au courant des grands changements des formats d’annonces, notemment avec l’explosion de Pmax qui est venu pousser dehors les campagnes de smart shopping Google.

À lire aussi sur ynoki