Google Ads: le quality score, KPI oublié mais pourtant si important

Google Ads devient de plus en plus complexe avec l’introduction de l’apprentissage automatique, des algorithmes et de l’automatisation. Cela peut rendre difficile l’optimisation des campagnes. Pourtant, il est important de revenir aux fondamentaux de temps en temps comme l’analyse et l’amélioration du Quality Score qui compte toujours dans l’algorithme de la firme de Montain View.

Quelle est la formule du quality score ?

Le Quality Score est calculé sur la base de trois éléments : la pertinence de l’annonce, le CTR attendu et l’expérience de la page d’atterrissage. Chaque composante est classée comme « supérieure à la moyenne », « moyenne » ou « inférieure à la moyenne », basée sur une comparaison avec d’autres annonceurs dont les annonces ont été diffusées pour le même mot-clé au cours des 90 derniers jours. Si l’un des composants est jugé « inférieur à la moyenne » ou « moyen », vous savez ce que vous devez optimiser.

Pourquoi le Quality Score est-il toujours important ?

Le Quality Score fournit des informations sur la qualité de vos annonces par rapport à celles de vos concurrents. Il détermine si votre annonce est éligible pour participer à une enchère, combien vous payez par clic et comment votre annonce est affichée. Plus votre score de qualité est élevé, plus vos annonces sont de qualité et plus vous avez de chances d’obtenir de bons résultats. Cependant, le Quality Score ne doit pas être un indicateur clé à surveiller et à optimiser à tout prix, mais plutôt un signal de la qualité globale de vos annonces par rapport à celles de vos concurrents.

Comment optimiser la pertinence des annonces ?

Le plus important est de s’assurer que votre annonce est étroitement liée aux mots clés de vos groupes d’annonces. Pour optimiser la pertinence des annonces, voici quelques conseils : créez un texte d’annonce pertinent en incluant des mots-clés dans votre texte d’annonce, y compris dans les titres et les descriptions, regroupez les mots-clés dans des groupes d’annonces thématiques et testez l’insertion dynamique de mots-clés pour insérer dynamiquement le mot-clé dans le texte de votre annonce et la rendre plus pertinente.

Optimiser l’exppérience sur la landing page

Pour améliorer l’expérience de la page d’atterrissage, il est important de s’assurer que la page est pertinente par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur et aux mots-clés utilisés dans l’annonce. Il est également important d’utiliser des titres et des textes clairs pour transmettre la proposition de valeur de votre produit ou service et d’optimiser la vitesse de la page. Assurez-vous que la page est conviviale pour les mobiles et incluez un CTA clair. Testez différentes pages pour constater les taux de rebond élevés et améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Auditez votre compte de temps en temps pour avoir une image nette de votre répartition de QS

Avoir une vision globale de vos QS est nécessaire pour comprendre pourquoi on ne parviens pas tout le temps à faire évoluer le compte Google Ads comme on le souhaite.

Une simple vision graphique comme celle-ci permet d’obtenir des réponses très rapidement

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