đŹ Rappel du contexte
Je vous prĂ©sente ici un cas pratique de mise en place de Performance Max (Pmax) sur un client B2B dans le secteur financier. Le compte du client est pilotĂ© au CPA. Lâobjectif est de maximiser les demandes simulation tout en conservant un coĂ»t dâacquisition dans la moyenne de 50âŹ.
đČ Structure de compte
Le compte est assez mature et nous sommes dĂ©jĂ bien paramĂ©trĂ©s sur lâautomatisation. Les campagnes search classique sont composĂ©es de la sorte :
2 campagnes optimisĂ©es sur des univers sĂ©mantiques bien distincts, avec une stratĂ©gie dâenchĂšres au CPA cible ;
1 campagne concurrence que lâon gĂšre avec tact afin de ne pas trop Ă©nerver les acteurs du marchĂ© ;
1 campagne de marque ;
1 DSA pour faire jolie.
En lâĂ©tat, le compte tourne bien et me permet de maximiser les investissements lorsque le budget me le permet, sans pour autant impacter le CPA. Compte tenu de cela, il me fallait penser Ă aller chercher de lâincrĂ©mental via dâautres activations. Le secteur de ce client tourne Ă 85 % sur la mĂȘme sĂ©mantique, il Ă©tait donc difficile dâexplorer davantage sans impacter notre travail. Performance Ă©tant arrivĂ© depuis quelques mois dĂ©jĂ , la question de son activation sur ce compte sâest donc lĂ©gitimement posĂ©e malgrĂ© nos premiĂšres rĂ©ticences.
đ± Comme pour beaucoup de spĂ©cialistes Google Ads, Performance Max reprĂ©sente ce quâil y a de plus opaque des outils Google.
â Jâai donc lancĂ© un test
âïž ParamĂ©trage de la campagne
Budget | Assets | Audience | Réseaux (pas le choix) | EnchÚres |
---|---|---|---|---|
30 ⏠| 9 images | Service aux entreprise | Youtube | CPA cible recommandé par Google Ads |
2 logos | Gmail | |||
1 vidéos | Google Search | |||
5 titres longs | Display | |||
5 descriptions | Discovery |
TrĂšs rapidement, je me suis rendu compte que le budget Ă©tait trop Ă©levĂ© pour une campagne aussi volatile et si peu contrĂŽlable. Ainsi, jâai, au cours des premiĂšres semaines, ralenti lâinvestissement de Pmax pour amener la campagne Ă ne dĂ©penser que 5 euros par jour. Jâai Ă©galement optimisĂ© le groupe dâassets en parallĂšle afin dâaffiner davantage la qualitĂ© des annonces.
Ă noter toutefois que je ne dispose pas de studio de crĂ©ation pour maximiser la qualitĂ© des assets paramĂ©trĂ©s dans Pmax, je travaille avec les moyens du bord đ
đ RĂ©sultats
Le graphique ci-dessous nous montre lâĂ©volution mensuelle du CPA et du volume de conversions associĂ©. Jâai volontairement pris une pĂ©riode longue car jâai considĂ©rĂ© Performance Max comme un levier bonus avec lequel je ne cherche quâĂ faire de lâacquisition rentable.

Ce que nous observons, câest un CPA qui sâenvole dĂšs le mois de mars, car la campagne est rĂ©cente et sa phase dâapprentissage touche Ă sa fin. Jâai commencĂ© Ă rĂ©duire son budget (le seul vĂ©ritable champ dâaction possible). Indirectement, en baissant mon budget, jâenvoie un signal Ă Google pour quâil concentre sa diffusion sur un canal performant. Je veux Ă tout prix Ă©viter une sur-diffusion sur le rĂ©seau display ou YouTube, oĂč je sais pertinemment que les rĂ©sultats seront moins bons.
Fin avril / dĂ©but mai: Lorsque jâobserve un CPA qui rentre dans les clous, jâai commencĂ© Ă ouvrir de nouveau le budget Ă 13 ⏠contre 5 âŹ, ainsi quâune action arbitraire de ma part de baisser le CPA cible de -15 %.
đ Il est clair que laisser la campagne se roder avec un faible budget permet dâamĂ©liorer progressivement les Ă©lĂ©ments sur lesquels nous pouvons agir, tels que la cible, le budget et lâoptimisation des annonces..
đ En conclusion
MĂȘme si nous avons trĂšs peu de contrĂŽle et de visibilitĂ© sur la machine Performance Max, lâapprĂ©hender comme tel est une bonne chose dans le cadre dâune stratĂ©gie dâacquisition B2B. Sa diffusion est qualifiĂ©e Ă condition de faire en sorte de lui donner des limites (audience + budget). Je ne sais pas si lâhistorique du compte impacte ses performances. En tout cas, dans mon cas, je suis assez content du rĂ©sultat, notamment lorsque jâobserve mes performances de septembre oĂč jâai pu ouvrir le budget davantage sans impacter mon CPA.
â AprĂšs plusieurs mois de campagne, je continue de faire plus de conversions et de faire tendre le CPA Ă la baisse.
