Les SERP et l’IA, les nouveautés de Google

L’annonce d’une révolution

D’après un article de Google annonce un grand changement sur son moteur de recherche. En effet, il annonce qu’au cours des 25 dernières années, la firme de Montain View s’est consacré à la science et à l’art de la construction d’un moteur de recherche. Google a développé de nouvelles façons de rechercher grâce à ses dernières avancées en intelligence artificielle. Parmi ces avancées, on retrouve la recherche visuelle avec Lens et la recherche multimodale combinant images et texte. Google repousse encore plus loin les limites en utilisant désormais l’IA générative pour réinventer ce que peut faire un moteur de recherche.

Grâce à sa technologie d’IA générative, Google est en mesure de répondre à des questions plus complexes et d’aider les utilisateurs à trouver des informations pertinentes plus rapidement. Par exemple, lorsque les utilisateurs posent des questions sur les meilleurs parcs nationaux pour une famille avec de jeunes enfants et un chien, le moteur de recherche génératif de Google leur fournit un aperçu des informations clés à prendre en compte et leur propose des suggestions pour approfondir leur recherche.

Une expérience shopping améliorée

Cette IA de Google est également utilisée pour faciliter les achats en ligne. Lorsque les utilisateurs recherchent un produit, ils obtiennent un aperçu détaillé comprenant des descriptions, des avis, des prix et des images de produits pertinents. Cette expérience de shopping est basée sur le “Shopping Graph” de Google, la plus vaste base de données au monde de produits en constante évolution.

Dans cet article, Google souligne également son engagement à inclure une diversité de voix et de sources d’informations, tout en garantissant la transparence des publicités et leur distinction claire par rapport aux résultats de recherche organiques.

Selon Google, pour exploiter ces fonctionnalités génératives, les utilisateurs peuvent commencer par expérimenter avec la nouvelle expérience de recherche générative de Google, appelée SGE (Search Generative Experience). Cette expérience est disponible sur les navigateurs Chrome desktop ainsi que sur l’application Google (Android et iOS) aux États-Unis (en anglais pour le moment). Google encourage également les utilisateurs à fournir des retours afin d’améliorer continuellement cette expérience.

Conclusion

En résumé, on a plus le temps de respirer dans le monde du search…

À lire aussi sur ynoki