Comment remonter le chiffre d’affaires dans Google Ads (Adwords) avec Google Tag Manager ?

Table des matières

Vous venez de mettre en ligne une campagne Adwords afin de générer des ventes sur votre site e-commerce. Le pixel de conversion Adwords est bien posé et vos ventes remontent correctement dans la machine. Seulement vous vous rendez-compte que vous ne parvenez pas à calculer votre retour sur investissement car la valeur de conversion, dans ce cas le chiffre d’affaires (valeur du produit acheté), n’apparait pas dans la console. Je vous explique le procédé en quelques étapes clés pour y parvenir simplement.

Vérifions le set up du tag de conversion Adwords dans GTM

Une fois votre Conversion Adwords paramétrée vous obtenez deux numéros:

Le conversion ID & le conversion Label.

C’est deux numéro s’inscrivent dans les champs définis directement lors de l’implémentation du pixel de conversion Adwords

Récupération des IDs de conversion depuis Google Ads

A la suite de cela, exécutez vos tests pour s’assurer que le pixel se déclenche bien. Pour cela le petit module Google Tag Assistant fera parfaitement l’affaire. Si vous ne voulais enregistrer une conversion « blanche », utiliser le mode aperçu de Google Tag Manager.

On aperçoit que la balise de conversion Google Ads est bien présente dans le parcours mais qu’elle n’est pas appelée sur cette page.

Récupérer les informations de revenus grâce au datalayer et GTM

Pour faire remonter le revenu dans Google Ads il faut spécifier, dans les paramètres de la balise, la variable à prendre en compte lors de la conversion. Pour cela il suffit de récupérer cette information en effectuant une fausse conversion. Faites une ventes comme si de rien n’était. Avec le mode aperçu de Google Tag Manager, rendez-vous sur la partie data layer.

Une fois arrivé sur la page de confirmation de commande, regardez le code qui s’affiche. Vous devriez voir affiché les valeur suivantes:

L’information à récupérer se trouve dans la partie « ecommerce ». Sans poser de question, reprenez exactement chaque attribut qui mène à la valeur de conversion, le tout séparé par des points, ce qui donne:

ecommerce.purchase.actionField.revenue

C’est donc cette valeur qu’il est nécessaire d’insérer dans GTM dans la création d’une nouvelle variable

Variable Valeur de conversion

Associer la variable à la balise de conversion Google Ads

Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer à la balise de conversion Google Ads en vous rendant sur la balise Google Ads de votre Google Tag Manager: