Le coût d’un mot clés est une valeur disponible sur l’ensemble des outils de recherche sémantique. Ces outils sont nombreux sur la toile à un prix plus ou moins élevé selon vos besoins. Malgré cela la valeur d’un mot clés sera et restera toujours donnée par un indicateur: le CPC
💸 Qu’est ce que c’est le CPC ?
Le CPC est un acronyme pour Coût Par Clic ou pour les anglophones Cost Per Clic. Comme son nom l’indique, le CPC est le ratio du montant dépensé sur un mot-clé par le nombre de clics généré sur des annonces. La moyenne marché est renseignée et accessible à tous sur toutes les bases de données de mots clés (SEMrush, Google Ads, Ubersuggest, Yooda Insight …).
La valeur des mots clés fournie par ces outils reste une moyenne fondée sur un historique de données que le géant de Mountain View conserve précieusement dans ses data center.
Si votre souhait est de connaître la valeur réelle d’un mot clé, mon conseil est de commencer à miser sur ces mots clés directement depuis Google Ads ou Microsoft Advertising.
🔑 Qu’est ce qui impacte le prix d’un mot clé ?
Plusieurs facteurs vont impacter la valeur d’un keywords:
Le secteur et son contexte concurrentiel
En effet, plus un mot clé est convoité sur un marché, plus son enchère de base risque d’être élevé. Je mets des guillemets car je ne veux pas dire que plus le marché est concurrentiel plus le CPC est haut, cela dépend vraiment du marché. Cependant sur des secteurs très concurrentiels comme la serrurerie, les niveaux d’enchères atteignent des valeurs à deux chiffres.
La qualité de vos campagnes
Ce point est le plus important selon moi. Une enchère basse sur un mot clés ça se mérite, je ne suis ni le premier ni le dernier à l’écrire. En 2021 on oublie souvent le score de qualité que nous donne Google pour qualifier la relation entre le mot clés, l’annonce et la page de redirection. C’est tout de même une composante essentielle du référencement payant et qui vient tirer aussi sur le SEO si on réfléchit bien.
Cela implique un travail acharné sur vos annonces et surtout sur vos pages de destination qui aura un impact sur le coût d’un mot clés.
La saisonnalité
Les périodes de temps forts impactent également le CPC en raison une fois de plus de la pression concurrentielle qu’elles peuvent générer. L’exemple le plus concret sont les fêtes de fin d’année ou bien le Black Friday pour ne citer qu’eux. Pour assurer une visibilité forte, le marché a tendance à réhausser leur niveau d’enchères, faisant augmenter ainsi les CPC réels.
⚙️ Quelles plateformes pour se faire une idée des prix d’un mot clés ?
Comme expliqué plus haut, il existe de nombreuses plateformes. Voici une liste non exhaustive de celles-ci:
- SEMRush: payant
- Google Ads – keywords planner: nécessité d’avoir un compte ouvert pour en profiter
- Ubersuggest: Gratuit mais usage très limité désormais
- Yooda Insight: Payant, bonne base de données sur le marché Français
🖲 Qu’est ce qui déterminera le CPC réel lors de la mise aux enchères [rappel] -> l’AdRank
L’Ad Rank est un score calculé par Google pour déterminer le classement des annonceurs et donc la position de l’annonce sur la page de résultat de recherche
Mise aux enchères
Tout porte à croire que le 3ème annonceur devrait remporter la miseaux enchères et ainsi atteindre la première position haut la main devant ses concurrents.
Mais Google n’a pas forcément intérêt à ce que ce soit toujours le plus offrant qui l’emporte.
Nous allons donc introduire ici la notion de score de qualité donné par Google Ads
Scrore de qualité
❗ Google souhaite diffuser la bonne annonce, au bon moment, à la bonne personne.
Pour calculer le score de qualité, l’algorithme de Google va prendre en compte trois critères :
- la pertinence de l’annonce ;
- le taux de clic attendu (CTR) ;
- l’expérience sur la page de destination.
Ajout des extensions d’annonce
💡 Avec les extensions d’annonce, vous pouvez étendre le format de votre annonce pour afficher, par exemple, un numéro de téléphone, une adresse ou encore des informations sur une promotion spéciale.
L’imact des extensions d’annonces sur un compte va augmenter le niveau de qualité des mots clés de l’annonceur et ainsi favoriser l’AdRank
Calcul de l’AdRank
**Ad Rank = (Enchère x Score de qualité) + Impact des extensions d’annonce**
Combien l’annonceur 4 va t-il payé en réalité ?
Le système d’enchères Google Ads a une spécificité : il ne fait payer à l’annonceur que le montant nécessaire pour battre le deuxième annonceur au classement. Soit l’enchère du concurrent direct + 1 centime
→ Réponse: 0,96€