Google Ads ex Google Adwords, c’est quoi? Définition

Google ads définition

D’abords je voudrais préciser que dans le cadre de ce billet dédié à définir Google Ads, que je ne cherche en aucun cas apporter une brique supplémentaire d’informations sur le sujet mais simplement à améliorer mon référencement sur ce thème. Car oui comme tout bon consultant en référencement, je cherche des clients et qui plus est, je les cherche sur Google.

Là-dessus j’aimerai tout de même vous introduire l’outils Google Ads, anciennement connu sous le nom de Google Adwords

Définition Google Ads

Premièrement Google Ads est la régie publicitaire de Google. Celle qui a permis, je pense, de faire de Google ce que Google est aujourd’hui. On fait usage de Google Ads lorsque l’on souhaites apparaître vite et haut dans les résultats sur une requête donnée, ou un ensemble sémantique ciblé. Cette visibilité a un coût à la condition que l’internaute qui vous voit clique sur votre lien. Ce coût s’appelle le coût par clic ou CPC.

Un clic n’est possible que si et seulement une impression est enregistrée. L’impression est le phénomène d’affichage de votre annonce sur les pages de résultats du moteur de recherche. Elle se présente comme ceci en haut de la page:

Deuxièmement Google Ads est la plateforme par laquelle passer lorsque vous souhaitez diffuser des bannières publicitaires sur son vaste réseau de sites et d’applications mobile, on appelle cela Le Google Display Network ou GDN.

Comment faire pour être premier sur les résultats publicitaires de Google?

A première vue ça semble facile comme ça, on met de l’argent et on apparait en haut comme sur une tête de gondole de supermarché. Malheureusement c’est un peu plus compliqué que cela. Vous n’êtes pas seul sur votre marché et la concurrence peut parfois être très féroce, s’ajoute à cela le réel challenge qu’implique le référencement payant: rentabiliser l’investissement. En d’autres termes, il faut être capable de juger bon d’être en première position en fonction de son objectif.

Pour cela la guerre se passe au niveau des enchères et de la qualité de la relation entre l’annonce, le mot clés déclencheur et la page de destination. Ces paramètres déterminent encore un score de qualité, je précise bien “encore” car ce dernier va disparaître au profit du score d’optimisation. J’en parlerais plus tard.

L’idée est donc de montrer à Google que notre contenu est légitime à occuper une place haute dans ses résultats, c’est ainsi que s’introduit le principe de l’Ad Rank. Une formule simple qui détermine votre position par rapport à la concurrence:

QS x Enchère = Ad Rank

Ainsi ce n’est pas votre enchère seulement qui détermine votre positionnement mais surtout la bonne qualité de votre compte et de ses campagnes. C’est ainsi que l’introduction du score d’optimisation annoncé par Google n’est, selon moi, qu’un écho au score de qualité historique.

Être en top position c’est une chose, mais l’être lorsque que votre cible marketing recherche l’information en est une autre, c’et pourquoi la notion d’audience est aujourd’hui une priorité dans une activation Google Ads.

Cibler les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit. Comment faire?

L’un des gros avantage de Google Ads est sa puissance de ciblage. En effet contrairement au SEO vous avez “entièrement la main” sur votre diffusion géographique, démographique, comportementale et temporelle.

Google offre la possibilité de définir des enchères spéciales pour une zone définie, une tranche d’âge, un genre ou un moment précis du mois, de la journée voir même de l’heure. L’analyse de vous données permet de paramétrer vos campagne de la sorte et de prendre les bonnes décisions en matière d’ajustements d’enchères. La notion d’audience s’applique également au reciblage publicitaire de vos visiteurs. En effet avec des informations précises renseignée dans le code de votre site, Google remonte de l’information comme le temps passé sur les pages, les type de pages visitées etc. Avec ces informations, qui, sur le plan marketing sont cruciales, vous serez en mesure de créer des audiences bien définie et d’émettre une enchère bien précise et voir même un message plus avenant pour des personnes qui vous connaissent déjà.

Conclusion

En conclusion de cette courte présentation de Google Ads, j’aime à préciser que c’est un outils qui demande de l’expérience et de la connaissance, même si les tâche s’automatisent de plus en plus, il n’est pas forcément recommandé pour une entreprise qui se lance de se laisser avoir par cela. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions avant un prochain lancement éventuel 😉

aynoki

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