Pourquoi se former en amont à Google Analytics 4 (GA4)?

Google Analytics évolue et passe sous sa nouvelle version, GA4. Cette évolution consiste à uniformiser les données en provenance du web et des Apps d’un annonceurs pour en finir avec l’analyse silotée.

Quelle différence entre GA4 et Universal Analytics?

La différence majeur entre les deux version réside dans la manière de tracker le trafic. En effet, à partir de GA4 on ne suis plus ce qui se passe après la visite mais on intègre chaque action comme un évènement. La session en fait donc partie.

Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à regarder cette vidéo de Bruno Guyot où il explique dans le détail les grosse différence entre Universal Analytics et Google Analytics 4 (GA4). Il a également pris le temps de détailler son contenu dans un article extrêmement complet.

Pourquoi est-il nécessaire de commencer dès maintenant sa transition?

GA4 va devenir le nouveau support d’analyse de données. Attendre le dernier moment pour s’y mettre peut pénaliser la pertinence future de votre acquisition. Il va falloir bousculer ces habitudes et cela peut s’avérer très douloureux. Commencez dès maintenant à recueillir de la données en parallèle de Universal Analytics. Votre site internet vous remerciera ;-). Si vous avez l’habitude de poser des balises via Google Tag Manager, la méthode est aussi un peu différente. Je prendrai le temps également de faire un article dédié la dessus lorsque je serai moi même parvenu à remonter la data correctement dans GA4.

Prendre de l’avance sur ce phénomène à venir est donc plus que nécessaire, je le vois comme un obligation.

Comment installer Google Analytics 4 simplement?

Même si la configuration du tracking est facilité entre GTM et GA4, la configuration fine reste néanmoins un peu nébuleuse lorsque l’on est pas habitué à effectuer ce type de manipulations. Pour autant, installer GA4 via Google Tag Manager est très simple.

Inutile de vous l’expliquer avec mes propres termes, la vidéos qui suit vous l’apprend très bien (la vidéo de Bruno Guyot l’explique aussi mais celle ci est concentrée en une dizaines de minutes)

Pour conclure

Ne perdez pas de temps!

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