Quel outil SEO pour réussir son référencement ?

Le monde regorge d’outils dédiés aux consultants SEO et à la réussite de vos objectifs marketing. Seulement si il fallait en choisir un ca serait beaucoup trop facile. En effet il n’y a pas d’outil de prédilection. Chaque outils à sa particularité et s’exploite à sa manière. 

Les crawlers: indispensables au consultant SEO

screaming frog

Screamingfrog

Le principal avantage de Screaming Frog's Spider est la possibilité de rechercher et de filtrer divers problèmes de référencement. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie du référencement pour savoir ce qui est et n'est pas fait correctement ; l'outil vous aidera à le filtrer. Il peut trouver les mauvaises redirections, les méta-rafraîchissements, les pages en double, les métadonnées manquantes, et bien d'autres choses encore. L'outil est extrêmement robuste. Les données qu'il collecte comprennent les erreurs de serveur et de lien, les redirections, les URL bloquées par robots.txt, les liens externes et internes et leur statut, le statut de sécurité des liens, les problèmes d'URL, les problèmes de titres de page, les métadonnées, le temps de réponse des pages, le nombre de mots par page, la canonisation, le texte d'ancrage des liens, les images avec URL, les tailles, le texte alt, et bien d'autres choses encore.

les outils seo pour étudier la concurrence

L’analyse concurrentielle est une étape qui peut s’avérer stratégique pour vos actions SEO. Pour cela il existe un outil référent autant sur le plan analytics que sémantique. 

Sem Rush - Payant

Sem Rush offre une grande possiblité d'analyse. iIl permet entre autre d'observer facilement le positionnement des concurrents ou de n'importe qu'elle site internet. Il permet également de tracker votre positionnement sur un mot clés donné. Beaucoup d'outil seo lui ressemble mais il reste néanmoins la référencement sur le marché pour ce type d'action.

Neil-Patel

Neil Patel - Ubersuggest - gratuit

L'outil gratuit qui fait plaisir quand on a pas les moyen de s'offrir un outils seo payant. Ce bon vieux Neil et son Ubersuggest. Ce tools 100% gratuit vous offre beaucoup de possibilités pou analyser et auditer une URL, connaître le positionnement de vos concurrents ainsi que pour analyser les volumes de recherche.

Un outils gratuit comme Ubersuggest ne vous apportera pas autant qu’un outil payant comme Sem Rush mais vous permet tout de même de réaliser de belles audits de site internet ainsi que des analyses sémantiques décentes.

Les outils sémantiques

La sémantique en SEO est un sujet noble et des plus interessant. S’armer des bons outils est une nécessité pour avancer plus vite et bien. La sémantique demande de la réflexion et de la rigueur pour parvenir à des résultats très efficaces en référencement naturel.

seoquantum

SEO quantum - Payant

Outils très interessant lorsque l'on s'intéresse au SEO sémantique. En effet SEO quantum permet d'obtenir de l'information sémantique riche et pertinente grâce au machine learning. Un algorithme puissant qui se base sur les intentions de recherche, vous guidant ainsi vers un perfectionnement de vos contenus. SEO quantum propose également des suggestions de cocons sémantiques en fonction d'une requêtes donnée.

cocon-se

Cocon.se - payant

Cocon.se vous permet en un rien de temps , de visualisé la qualité de votre structure sémantique a travers des résultats de crawl illustrés sous forme de superbes Cocons sémantiques. Gràce à cet outil seo, il est beaucoup plus simpe de repérer les erreurs de maillage et les fuites thématiques de vos pages. Un superbe outil !

Compléter votre travail avec des outils de mind mapping s’avère plus efficace. J’expliquerai pourquoi en détail plus tard sur le site.