Amorcer une stratégie SEO ne devrait pas se faire sans en analyser l’univers concurrentiel qui vous entoure, voir même « benchmarker » les acteurs proches de votre activité pour se nourrir du meilleur de leurs méthodes de référencement naturel. L’idée n’est pas de copier, mais de s’inspirer.
L’analyse de concurrence en référencement naturel consiste à déterminer si vos concurrents travaillent ou non leur SEO. Si c’est c’est le cas, l’analyse devient une vraie mine d’or pour prendre les premières bonne décisions. En effet, scruter méthodiquement ce que font vos concurrents permet de déterminer le nombres de mots clés sur lesquels leurs pages se positionnent. Vous pouvez ainsi determiner sur quel type de mots clés il est pertinent de venir se battre. En poussant un peu plus loin et en analysant le site de vos concurrents avec des outils (souvent des extensions seo intégrées dans le navigateur), l’audit met en lumière les erreurs de code, de structure Hn et même la qualité des contenus.
L’analyse concurrentielle est donc en définitive une importante étape de la stratégie du référenceur. S’équiper d’outils SEO adaptés à ce travail s’avère parfois indispensable pour mener à bien l’analyse et mettre en évidence des détails plus précis.
L’audit de concurrence est le parfais complément d’une audit de site pour avoir une vision globale des mesures à mettre en oeuvre dans la stratégie SEO de votre site de votre client.