L'analyse concurrentielle seo

Amorcer une stratégie SEO ne devrait pas se faire sans en analyser l’univers concurrentiel qui vous entoure, voir même “benchamarker” les acteurs proches de votre activité pour en se nourrir du meilleur de leurs méthodes de référencement naturel

Qu'est ce qu'une analyse de concurrence SEO ?

L’analyse de concurrence en référencement naturel consiste à déterminer si vos concurrents travaillent ou non leur SEO. Si c’est c’est le cas, l’analyse devient une vraie mine d’or pour prendre les premières bonne décisions. En effet, scruter méthodiquement ce que font vos concurrents permet de déterminer le nombres de mots clés sur lesquels leurs pages se positionnent. Vous pouvez ainsi determiner sur quel type de mots clés il est pertinent de venir se battre. En poussant un peu plus loin et en analysant le site de vos concurrents avec des outils (souvent des extensions seo intégrées dans le navigateur), l’audit met en lumière les erreurs de code, de structure Hn et même la qualité des contenus.

Vous l’aurez compris c’est une étapes presque obligatoire pour éviter les erreurs. Globalement une étude de concurrence se compose des éléments suivants:

L'Analyse de trafic

Analyser le trafic de vos concurrents vous amène à voir d’une part si le trafic SEO est suffisamment important pour determiner si oui ou non cet acteur travail son SEO. Il est également important d’observer les tendances remarquables, pic de trafic, chute de trafic, saisonnalité etc. Dans l’exemple ci dessous on observe un important pic de trafic vers le milieu d’année, se pose alors la question de la mise en place d’une nouvelle stratégie SEO permettant à cet éditeur de doubler voir tripler son trafic SEO. Un acteur sérieux à analyser notamment sur son positionnement. 

analyse de trafic
Source: https://app.neilpatel.com

L'Analyse de positionnement

Analyser le positionnement determine sur quels mots clés et combien sont positionnés à tel ou tel niveau dans les SERPs. Avec ce travail on obtient une vision globale et rapide sur les positions de votre concurrent. Les outils d’analyse de mots clés concurrents donnent ce type d’information, mais il est également possible d’effectuer le travail soi-même en téléchargeant les rapport de mots clés et de faire sa tambouille avec un tableur et quelques fonction pratique. Pour ma part je préfère passer par un tableur car le traitement se fait avec une data brute qui me permet d’aller voir le détail rapidement et de m’imprégner plus rapidement des sémantiques.

analyse positionnement sur excel
Source: Excel fichier client
analyse positionnement outils
Source: https://app.neilpatel.com

L'analyse de l'indexation

Analyser l’état de l’indexation est très simple et basique, une simple formule à taper dans Google, le fameux site deux points, autrement dit: site:”url du site“. En effet, c’est peut être basique mais consulter simplement le nombre de pages de votre concurrent indexées dans le moteur permet d’en dire long sur le travail à accomplir pour venir le bousculer sur ces positions. Un site dont le volume de page indexés est conséquent est généralement un site assez puissant en SEO, sauf si ces dernières sont des pages sans valeur SEO. 

L'analyse on-page

Cette étape consiste à effectuer une mini audit du site de vos concurrents. L’analyse de la page d’accueil permet souvent de tirer des premières conclusions sur la technicité et la structure du site. Vous déterminerez ainsi si les balises méta title et description sont correctement remplies, vous pouvez aussi vous inspirer de leur contenu respectif. l’analyse on-page permet de voir si la structure Hn est SEO friendly ou pas. Pendant cette étape il est interessant également de mettre en avant les contenus. Il y a t’il suffisamment de contenu? la sémantique est-elle bonne pour le mot clés? les images sont-elles bien optimisées? Un tas de questions à se poser auxquelles il est pertinent d’apporter des répondes. N’hésitez pas à passer le site dans un crawler pour déterminer la part de chaque code réponse et le nombre de liens internes et externes etc. Cela n’aura peut être pas d’impact direct dans votre stratégie, mais vous permettra de savoir face à qui vous aller vous battre. Un bon boxeur ne devrait-il pas connaître les techniques de son adversaire?

L'analyse off-page

Passer le site au peigne fin! ne vous arrêtez pas en si bon chemin, allez regarder sa popularité en analysant les liens entrants et posez vous les bonnes questions. Sont-ils de bonne qualité? les ancres sont elles bien respectées? Quelle est la part des liens pointant vers la homepage et celle vers les pages profondes? Le netlinking est une discipline longue et compliquée à mettre en place, si l’analyse montre que la concurrence est forte sur ce terrain, inutile de se décourager. Il y je pense toujours des pistes à exploiter pour y remédier. Le SEO est une discipline longue et fastidieuse mais de loin l’une des plus interessante en marketing digital.

L’analyse concurrentielle est donc en définitive une importante étape de la stratégie du référenceur. S’équiper d’outils SEO adaptés à ce travail s’avère parfois indispensable pour mener à bien l’analyse et mettre en évidence des détails plus précis.

L’audit de concurrence est le parfais complément d’une audit de site pour avoir une vision globale des mesures à mettre en oeuvre dans la stratégie SEO de votre site de votre client.

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